[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Allez un sujet horloger: L'influence de la température sur les vintages ...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par gversi le 19 mars 2005 22:32:10:

en réponse à: Re: Allez un sujet horloger: L'influence de la température sur les vintages ... écrit par Benoît le 19 mars 2005 19:51:24:

>>Comme l'essentiel est encore l'horlogerie, un petit sujet...l'horlogerie.
>>A la fin des années 40, Claude Attinger Physicien au Laboratoire Suisse de recherches horlogères s'intéressa à l'influence des causes extérieures sur la marche des montres.
>>Son étude pour être complète quant à la précision doit être complétée par celle de Paul Ducommun chimiste dans ce même laboratoire.
>>Leurs études ont considérablement influencé les bureaux d'études des fabriquant jusqu'au début des dannées 70.
>>Attinger énumére 3 causes essentielles au fonctionnement de la montre :
>>-La température
>Et la pollution dans tout ça?...(je suis sérieux)
>
>>-Le champ magnétique
>>-La pression barométrique.
>>ére partie : La température.
>>
>>L'auteur après avoir rappelé le principe de dilatation des métaux en cas d'élévation de la température reléve rien qu'en jouant sur la température, un couple spiral acier /balancier laiton retarde de 0,5 sec pour un degré d'élévation de la température tandis qu'avec un spiral et balancier acier, elle avance dans la même proportion et dans les mêmes conditions.
>>Si l'on augmente la température, c'est le spiral qui devient plus sensible...
>>On passe à 11 secondes de retard par jour pour un degré pour un balancier laiton avec spiral d'acier.
>>Une montre réglée parfaitement à 20 degrés perd 2 minutes par jours à 31 degrés.
>>L'hiver la température de la montre peut descendre considérablement lorsqu'elle est posée et pour une amplitude totale de 40° la différence de marche entre les 2 extrèmes est de 7 minutes.
>>Ce constat a fait naitre le spiral compensé ( des effets de la température) . La compensation joue sur le spiral et sur le balancier .
>>La compensation porte sur le matériaux du spiral ( alliage thermoélastique) et sur celle du balancier "bimétallique" ou le laiton moins dilatable entoure la serge ( anneau) en acier.
>>On mesure dans ces conditions à quel point la maîtrise de l'alliage du balancier est essentielle et Nivarox s'est en ce domaine taillé une part essentielle.
>>Nos montres sont bien sur grâce à ces équpiment notamment moins sensible que celles des années 30/40 aux conditions de température et il faut des cahleurs extèmes pour mesurer des écarts sensibles et significatifs. Les plus observateurs ont pu lors de la canicule 2003 constater des écart de quelques secondes plus importants dans la précision de leurs montres.
>>Pour nos vintages, c'est évidemment une autre paire de manches et pour les goussets du début du siècle c'est encore plus problèmatique.
>>Un gousset de 1900/1910 qui un siècle après sa fabrication, une fois révisé tourne à 2 ou 3 secondes par jour démontre une aptitude exceptionnelle de ses créateurs qui n'avaient ni les alliages ni les moyens technologique pour jouer sur des qualités d'alliages pas encore inventés.
>>OMEGA, ULYSSE NARDIN, LONGINES, LEMANIA, ZENITH et une poignée d'autres tenaient le haut dupavé et se livraient à tous les concours des observatoires des compétion dont on mesure mieux la difficulté replongés dans les moyens de l'époque...
>>


>>ZENITH
>>
>>
>>OMEGA
>>( à suivre)



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]