[ Aller au nouveau Forum ]

Re: J'attaque ma 2ieme montre :) [Question inside]

écrit par Georges le 20 mars 2005 00:13:17:

en réponse à: J'attaque ma 2ieme montre :) [Question inside] écrit par InsomniaK le 19 mars 2005 02:39:02:

>Salut a tous, comme vous le savez peut etre j'ai fini la premiere montre sur base ETA 2801-2.
>J'attaque la 2ieme sur base ETA 2836-2, c'est à dire un quantieme simple, et un remontage automatique. (Heure minute grande seconde, date et jour de la semaine, remontage auto)
>J'ai 2 questions :
>Le mouvement est un peu crado :
> avec quoi puis je le nettoyer (un pinceau et un alcohol je suppose). Mais quel type d'alcohol dispo facilement, pas trop cher et qui sent pas trop mauvais (je bosse chez moi pas dans un garage...)
> [...]

Bonsoir,
Désolé de répondre tardivement. Mais la journée fut chargée.
Eb gros, à moins que tu ne veuilles tuer ton mouvement, évite tout ce que tu viens de lire.
Pas d'alcool, surtout PAS DE TRICHLO, c'est le produit le plus nocif pour les composants d'une montre !!!!!!! La benzine est à éviter, et surtout pas avec un pinceau !!!! T'es sur un mouvement, pas sur une boite de vitesse de Berliet !!!
De deux choses l'une:
Soit des produits spécifiques à l'horlogerie, et uniquement par trempages, dans un petit récipient, que tu remues de temps en temps, ou tout simplement de l'essence C...Attention, pas d'essence F !!!!
Un récipient avec pour le lavage et un pour le rincage, les deux à l'essence C.
Sécher à l'aide d'une poire soufflante. Inutile de tout démonter.Retire tous les élèments de la mise à l'heure, sans oublier la chaussée. Démonte le pont de barillet, ouvre le barillet. Bien nettoyer le ressort ( le mieux, naturellement est de le retirer.....mais faut le remettre ) Pas lubrifier le ressort d'une automatique, juste un peu de graphite sur les bords du barillet, si tu penses retirer le ressort. Et un tout petit peu de graphite sur le couvercle du barillet. Le spirale ne risque rien à L'essence C, en revanche le Trichlo, lui retire ses propriétées fondamentales, tout comme l'amoniaque, présent dans certain nettoyant, destinés à la pendulerie. Quant à l'alcool, il y a risque de décollement des palettes, qui sont fixées avec une sorte de gomme laque.
Bon courage.
A+