[ Aller au nouveau Forum ]

Lifting et Revue de mon Omega Dynamic Chrono ...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Pandani le 26 mars 2005 19:27:35:

Hello les amis,

Cela faisait un petit moment que je voulais faire une revue de cette Omega Dynamic Chrono, mais son état m'en empêchait.
En effet, quand j'ai acheté cette montre d'occasion, elle n'était déjà plus dans un état irréprochable : quelques rayures visibles, mais surtout pas mal de petites traces de chocs, notamment sur le dessus de la carrure qui, avec ses angles vifs, avait l'air d'être faite pour prendre des coups.
En plus, compte tenu de son état et de son look tout-terrain, je l'ai tout de suite réservée aux activités "dangereuses" : bricolage, jogging, trek, baignade ... bref, la pauvre en a vu de toutes les couleurs à mon poignet.

Elle avait donc besoin d'un petit lifting avant que je vous la présente.
Que faire ? L'amener chez un horloger pour la révision et le polissage de la boite ? Sans doute, sauf que cette montre, malgré ses 6 ou 7 ans d'âge, fonctionne toujours à merveille et n'a jamais pris à mon poignet plus de quelques secondes par jour, quelles que soient les conditions : +40°C, -15°C, sous l'eau, à 6000 mètres d'altitude ...). Bref, pas besoin d'une révision, juste d'un lifting.

Bien que j'aime beaucoup cette montre, étant donnée sa valeur de revente, somme toute modeste, j'ai décidé de m'y attaquer moi-même, "à la main".

Voici les outils (on ne rit pas !)

Le Ouator, c'est pour le polissage. Celui-ci est pour les métaux précieux (Or, Argent), donc des métaux plutôt "mous". Je ne sais pas si ça existe en version pour acier, mais j'ai pas trouvé. J'ai donc fait avec : ça marche, mais pour l'acier il faut frotter comme une mûle. S'armer de patience de d'huile de coude, mais ça finit par venir.
Je précise que je n'ai pas démonté la montre. Je l'ai donc polie au Ouator "entière", avec encore la couronne et les poussoirs (mais sans le bracelet, faut pas pousser ...).
ATTENTION : avant de faire la même chose à la maison, assurez vous que votre montre est bien équipée d'une glace saphyr (donc inrayable, même au ouator), et surtout que cette glace n'a pas de traitement anti-reflet extérieur. Tant qu'on y est assurez vous que le boitier est bien en acier massif, mais pas plaqué, rhodié, chromé ... Sinon, avec le Ouator, tout fout le camp.

Finalement, après 3 bon quarts d'heure de "frottage" intensif de la boite, j'ai réussi à éliminer les rayures et à estomper les traces de choc les plus visibles.

Malheureusement, du même coup, j'ai aussi éliminé une bonne partie de la finition "brossée" de la montre. Après passage au Ouator, la boite se retrouvait avec des zones à la finition "brossée /satinée" intacte, d'autres avec un poli mirroir totalement incongru, et toutes les variantes possibles entre les deux ...
Rassurez vous, c'était prévu. D'où l'éponge !

Car le "gratton laveur" sert à la finition de la boite : si cette saleté est capable de rayer copieusement le fond de mes casserolles, pourquoi ne pourrait-elle pas "brosser" la boite de mon Omega Dynamic ?
Cela peut étonner, mais ça fonctionne parfaitement. L'outil (l'éponge) manque un peu de précision, mais en procédant par mouvements réguliers et dans la bonne direction, on arrive à obtenir la finition brossée / satinée souhaitée.
Evidemment, vu de très très près, cela n'abusera personne, mais à distance normale, l'illusion est parfaite. Jugez plutôt :

Revenons maintenant sur l'histoire de cette drôle de montre.
OMEGA a utilisé plusieurs fois dans le passé le nom "Dynamic" pour tester de nouveaux concepts de montres dans sa gamme. La première série Dynamic, lancée dans les années 70 (celle avec son énorme boitier ovale et son bracelet cuir d'un seul tenant fixé au fond du boitier) a connu un certain succès et est encore aujourd'hui appréciée des collectionneurs. Dans les années 80, une autre série, à quartz, est passée totalement inaperçue.
Puis, en 1997, OMEGA a sorti une nouvelle série Dynamic. Cette série comportait 2 modèles au design (boitier, cadran, aiguilles ...) voisin :
- un modèle date
- un modèle chrono (sans date)

C'est cette Dynamic Chrono de la fin des années 90 que je vous présente ici.

Le moins qu'on puisse dire est que cette Dynamic avait un look très typé, rappelant certains aspects des montres militaires ou de pilote, mais avec aussi un côté "too much" un peu fun.

Pourtant, cette Dynamic a fait un flop commercial et OMEGA a arrêté sa production début 2000. Peut-être est elle sortie au mauvais moment. Pour ma part je l'adore et je ne crois pas être le seul.

Les caractéristiques de cette Omega Dynamic Chrono sont les suivantes :
- diamètre du boitier = 38 mm hors couronne
- hauteur = 13 mm avec la glace,
- glace saphyr traitée anti-reflet à l'intérieur
- boitier étanche à 5 atm à fond vissé
- couronne vissée
- poussoirs surdimensionnés (c'est rien de le dire !)
- aiguilles et index luminescents (très très luminescents !)
- petite seconde à 3h, registre des minutes du chrono (avec aiguille luminescente) à 9h
- calibre automatique Omega 1138, 45 rubis, et rhodié s'il vous plait :
Ce calibre 1138 est en fait un calibre Omega 1108 (sur base ETA 2892-A2)auquel a été ajouté un plateau chronographe Dubois-Depraz 2030.

Le cadran de cette Dynamic est une vraie réussite, parfaitement équilibré avec ses deux registres à 3 et 9 heures. Il n'est pas noir, mais d'un gris anthracite foncé et mat. Par contraste, les aiguilles offrent une lisibilité parfaite en toutes circonstances, y compris la nuit.
Le chemin de fer des minutes est du plus bel effet, et la couleur jaune des aiguilles du chrono et des index des minutes ajoute un petit côté fun. La finition du cadran est loin d'être irréprochable, mais pour le prix auquel était vendue cette montre (moins de 1200 €), c'est tout à fait correct.


Seule erreur de conception du cadran : la taille de l'aiguille du registre des minutes et la position des graduations rend la lecture de ce compteur très peu pratique. Comme en plus l'aiguille n'est pas "sautante", il faut souvent s'y reprendre à deux fois pour être sûr de ne pas se trouver. Ce problème a été résolu par Omega dans les dernières livraisons de la Dynamic, en positionnant les graduations du registre à son pourtour (Ce qu'ils auraient du faire dès le début, comme pour n'importe quel compteur. On se demande ce qui a bien pu leur passer par la tête ...).

De profil, on remarque au premier abord l'épaisseur de la boite (13 mm avec la glace pour une boite de 38 mm). 13 mm, ce n'est pas énorme, mais l'impression est amplifiée par la forme massive de la carrure.
On remarque également que les poussoirs ne sont pas sur le même plan que la couronne, signe d'un plateau chrono ajouté au dessus du mouvement de base.
On note aussi que la glace saphyr, prohéminente, a le bord biseauté, et ça c'est une excellente idée ! En effet, malgré tout les coups qu'a pris cette montre et qui avaient marqué les angles du dessus de la carrure, la glace n'a pas reçu la moindre "ébréchure".

Le fond vissé est assez basique, comparé aux speedmasters ou seamaster.
Je ne lui ai pas fait de polissage / brossage, car alors il aurait fallu faire un brossage concentrique, et avec une éponge, je vous dis pas ...
Bref il est resté "as is".

On note au passage le numéro de série gravé au dos d'une anse, dans la plus pure tradition Omega.

Le bracelet n'est pas celui d'origine. C'est un bracelet caoutchouc épatant (pas cher, très résistant, "coupable" à la longueur voulue, avec boucle déployante réglable), trouvé sur la baie, et qui correspont exactement à l'usage "tout-terrain" que je fais de cette montre.

Le bracelet original de cette Dynamic, c'est ça :

Autant le mec qui a conçu le registre des minutes devait être bigleux, autant celui qui a conçu ce bracelet devait être un vrai psychopathe sadique. Car ce bracelet est un vrai épilateur ! Les pièces non massives semblent pliées et ont conservé des sortes de fentes qui vous arrachent au moins 4 ou 5 poils à la minute, sauf à immobiliser totalement le bracelet en le serrant tel un garrot. Un vrai instrument de torture donc, que je n'ai utilisé qu'une journée.

Le pire, je le remarque seulement maintenant en voyant les photos agrandies sur l'écran, c'est qu'il y a encore des poils qui sont restés coincés dedans depuis tout ce temps au fond d'un tiroir.

Malgré ses vilains défauts (elle n'a pas de date non plus, mais cela aurait ruiné le parfait équilibre du cadran), je l'aime beaucoup cette Dynamic.
Celle là non plus, je ne suis pas prêt de la revendre.

:o)


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]