Tout dépend aussi de ce qu'on appelle collectionnite...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par ZEN le 28 mars 2005 17:34:21:
en réponse à: Tout dépend de son niveau de collectionnite... écrit par Spock le 28 mars 2005 15:15:26:
La démarche tentaculaire de Swatch group a une limite qui est l'intéret des clients pour des montres qui ont toutes la même chose dans la boite. Sans aller jusqu'à dire qu'une fois qu'on a un 7750, un 2824, un 2894 avec éventuellement un plateau DD on a fait le tour de la question et qu'après c'est une question d'emballage, il est indéniable que pour nombre de produits, il ne reste que la marque pour faire la différence.Nombres de marques sans avoir été tuées sont en léthargie soit parce que mises en sommeil soit parce qu'en attente de déterminer si le marché vaut la peine de revenir ou devenir à des productions particulières.
Acheter un mouvement quelques dizaines d'Euros et afficher la montre 4 ou 5 000 est tentant surtout quand toute la chaine y gagne.
Les investissements consentis par les groupes horlogers qui veulent des calibres "indépendants" sont colossaux et évidemment, le retour sur investissement doit être rapide.
Alors plutôt que de redévelopper la notion de manufacture on intégre...Lémania chez Bréguet, Piguet poussé doucement chez Omega/Blancpain...Zenith, Tag Heuer, Jaeger LeCoultre, Chopard en savent quelque chose, c'est difficile de rentabiliser des machines avec un débouché dans une seule marque...
Résultat, hors ces marques et quelques autres tout le monde vend la même chose ou presque. Comparer certains modèles ou marques n'a de sens qu'au plan esthétique pas au plan horloger. Le dire dérange mais c'est un fait.
Prenons la fabrication de boites puisque sur les mouvements cela est plus connu. Une marque en France vient de repasser d'une fabrication Chinoise à une fabrication Suisse pour ...pratiquement le même coût. Pourquoi parce que l'automatisation de production a réduit considérablement les coûts de main d'oeuvre et les écarts deviennent peu significatifs en revanche, on pourra afficher "Swiss made".
C'est le futur principal développement à venir...moins de boites, cadran et aiguilles venant d'Asie pas parce que c'est mal fait mais pour revenir dans des normes "Swiss made".
Le collectionneur là dedans n'est pas une question que les marques se posent. Il représente une dimension minuscule du marché surtout en Europe et en particulier en France.
Alors les marques ont bien augmenté, n'ont pas réduit leur chiffre d'affaires au contraire et sont en train de laisser sur place ceux qui veulent être à la page de montres nouvelles.
Il leur reste l'occasion, les vintages et le commerce à prix remisé via internet ou Seiko, Tissot, Hamilton...
Les accumuler n'est pas de la collection mais de l'accumulation, la collection de montres passe par la variété des mouvements.
Cordialement
Réponses:
- J'acquiesce globalement... Spock 28.3.2005 20:34 (0)