[ Aller au nouveau Forum ]

Une vieille dame tchèque que je suis en train de customiser


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 30 mars 2005 15:31:08:

Résumé du premier épisode:

Lors de mon voyage à Prague, au début de l'année, je fit l'acquisition d'une montre rectangulaire des années 1920, qui fut vraisemblablement portée par son propriétaire avec une extrême attention. La vérité si je mens: le cadran et les aiguilles sont comme neufs. Le boîtier semble avoir subit un petit coup de polissage complet. Le bracelet et la boucle par contre ne sont pas d'origine.

La montre, non signée est faite d'un boîtier rectangulaire en argent aux anses soudées, avec un poinçon indiquant 0,800. Le fond porte une dédicace: "Vitěziv Holešovické ceně 15/VII 1923 Klub pànských jerdceů v Praze". Si quelqu'un parle le tchèque, une traduction serait la bienvenue.

Épisode numéro 2:

Ayant remarqué que la vieille dame perdait plusieurs minutes par jour, je la déposa che Grimoldi, à Milan, qui me fit un prix d'ami pour un rhabillage du mouvement. Ceci dit, le responsable m'expliqua qu'il fallait être fort indulgent avec cette dame puisqu'elle était construite avec un échappement à fusée.
Chaîne et fusée extrait de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, Horlogerie, page CC.

Épisode numéro 3:

Entre-temps, je dénichai une très belle boucle ardillon en or blanc aux enchères sur Ebai, mais l'affaire me fila entre les doigts, à un quart d'heure près

Pour l'instant, j'attends donc de trouver une belle boucle d'époque en or blanc ou en argent et d'ensuite faire fabriquer un bracelet sur mesure. De toute façon, avec les anses soudées, le bracelet doit forcément être directement cousu sur le boîtier.

Apparament, le vendeur a plusieurs boucles du même modèle, et les vends au compte-goutte. Pas bête le gars!

À suive...




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]