[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Les cadrans en nacre ....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Valéry Grancher le 31 mars 2005 10:35:42:

en réponse à: Les cadrans en nacre .... écrit par ZEN le 30 mars 2005 21:19:54:

J'ai fait le même constat également d'où le fait d'avoir mis un MOP (mother of pearl de tahititi) sur a rolo.
Cela dit une belle nacre, c'est très beau et riche en demie teinte et refelet qui chagent l'aspect de la montre en permanence en fonction de la lumière ambiante.

Il est vrai que c'est très fragile mais chez rolex, pour avoir acquis à un bon prix un de leur cadran j'ai compris l'astuce qui fait que c'est solide:
-> La nacre est coupée en fine couche sur une coquille noire d'où l'on sort les perles de tahiti. En général ces coquille peuvent faire entre 12 et 20 cm de diamètre: ils découpent sur les bords et non pas au centre ce qui permet d'avoir des demies teintes homogènes et une surface plutôt plane.
-> Ce disque est collé avec un polymère sur le cadran en métal, mais le cadran en métal a un diamètre d'un 1/10 plus large que le disque de nacre:
Résultat la surface de nacre peut travailler en paix en fonction de la température (colle polymère), puis ne subit aucune contrainte car il n'y a aucun point de contact en périphérie.
-> L'épaisseur de la nacre est de moins de 1/10...

cela dit je comprend mieux le prix d'un tel cadran:
- Si dessus on rajoute un léger fraisage comme chez lange ou cartier pour dessiner des motifs (bonjour le travail)
- Si on rajoute des diamants seris, là aussi, bonjour le travail...

mai cela dit, je trouve cette mode un peu retro, je pense aux années folles, et puis maintenant je me demande à quand le retour des cadrans en émaux ou porcelaine ?


cela dit je trouve que cela est plus beau qu'un cadran or, que cela rajoute une légère touche de kitsch qui n'est pas dénuée de charme.

Mais c'est vrai que depuis deux ans dans les vitrines, on en voit de partout...

Attention sur les montres de moins de 1500 euros en général c'est de la nacre de synthèse:
poudre de nacre mélangée à une résine que l'on répand sur la surface du cadran...


Valéry


>En lisant la revue des montres et montres magazine, on voit une multiplication des cadrans en nacre.
>La nacre est un matériaux fantastique mais d'une fragilité extrème au perçage et aux chocs.
>Si les fabricants de cadrans font preuve d'une habileté extrème en présentant de tels cadrans, je n'imagine pas et leur fragilité et le coût de leur remplacement.
>La nacre en effet sur des épaisseurs faibles même collée sur des matériaux de type "laiton rhodié ou peints en blanc" ( pour obtenir cette teinte finale compte tenu de la très faible épaisseur) restera fragile.
>Les couteliers le savent , l'épaisseur préserve la solidité mais la nacre est fragile aux chocs.
>Breitling qui s'était lancé dans des modèles nacres a réduit la voilure compte tenu de l'incompatilité du concept baroudeur et cadran fignolé "nacre".
>En attendant, si seulement cela pouvait aider les ostréiculteurs...oui,jesais ce ne sont pas les mêmes huitres qui donnent leurs coquilles à nos montres que celles qui sont dans nos assiettes...il ne manquerait plus que ça !
>A+



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]