[ Aller au nouveau Forum ]

bleuir de l'acier, par Nico


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par francois sxb le 01 avril 2005 23:39:44:

La coloration des métaux jusqu'au bleu-violet peu se faire tres simplement avec un four domestique. D'abord il faut polir le metal assez finement (grain tres fin au 1000). Cela fait placer la piece dans le four et l'amener a la temperature associée à la couleur voulue:

Jaune-paille : 270°
jaune-brun :275°
bleu-vert tres pale:280° - 285°
bleu clair : 290°
bleu vif : 295°
bleu foncé:300°
bleu-violet:310°
violet :315°
Au-dela de ces temperature le fer devient gris gorge de pigeon et apres rouge foncé,rouge cerise (stade ou le fer pert son aimantation), rouge orange,orange naissant, orange, orange jaune,jaune, jaune blanc, blanc (le fer commence a mousser) blanc eteincelant (le fer brule et fond). En refroidissant le fer se recré,au contact de l'air, une couche de calamine qui est sa protection naturel contre l'oxydation.
Toutefois laisser la piece refroidire pour garder le brillant metallique,l'eau a tendance a mater son aspect.l'huile vegetal propre (attention ca s'enflamme) va fixer et faire office d'anti-rouille pendant la manipulation de l'objet (froid) avec les mains car la graisse de la peau pique le fer et le faire rouiller.Dégraisser la piece et a la cire d'abeille ou vernis (plusieurs couche).

Info trouve sur un forum, poste par Nico


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]