Les anciens pratiquaient l'art du camouflages pour leur calibres
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par ZEN le 05 avril 2005 07:45:06:
Salut
Pas d'ETA bien sûr au début du 20 ème siècle mais déjà des ébauches s'échangeaient de marques à marques et de manufactures d'ébauches à habilleurs.
Calibres classiques ou chronographes, beaucoup de marques au final disposaient des mêmes calibres.
A l'époque les publicités montraient assez facilement les calibres des montres de poche, gage de qualité et de compétence.
Pour "faire la différence" on redessinait les ponts, on modifiait des contours de platines arrières voires quelques pièces étaient modifiées sans pour autant bouger l'architecture de la montre.C'est parfois impressionnant de voir à quel point sur des bases Valjoux par exemple, on a pu décliner des variantes de calibres de chronos.
Ce n'est d'ailleurs pas tellement un problème de finition ( degré d'empierrement, châtons...) mais bel et bien une demande des clients qui voulaient afficher leur différence et pratiquaient souvent l'art du camouflage...
Dorénavant, ce camouflage a quasi disparu et à de rares exceptions, les bases sont peu retouchées et les manufacturiers d'ébauches livrent du clé en main en plusieurs finitions...
Réponses:
- J'en ai un aussi jojopointcom 05.4.2005 08:33 (2)
- Jojo ...Alors tu fais tout pareil....Il faut que je fasse gaffe... ZEN 05.4.2005 12:54 (1)
- C'est vrai qu'en montres de poches… jojopointcom 05.4.2005 13:33 (0)