[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Demande de renseignements : revisions

écrit par DOUGLAS le 05 juillet 2002 16:02:52:

en réponse à: Demande de renseignements : revisions écrit par Cyril B le 05 juillet 2002 11:58:36:

>Quelqu'un pourrait il lister les différentes étapes d'une révision standard :
>* changement de l'huile du ...
>* changement de l'huile de la ...
>* démagnétisation
>* réglage du balancier ...
>* changement des joints du ...
>* changement du joint de la couronne ???
>* dépoussièrage du mouvement ??
>* changement de l'essui glace
>* lustrage, séchage
>* vérification de l'étanchéité
> [...]

Bonjour,
Je peux te dire une chose,c'est tu commence à voir en détail ces étapes avec un horloger,il faudra que tu tombe sur un type hyper-sympa et qui aura du temps à te consacrer,mais je crois que tu vas vers pas mal de désillusions dans ce domaine surtout dans les grandes villes.mais si tu veux t'aider dans ton listing.
Réception de la montre,ouverture du boitier,extraction du mouvement,extractioin des aiguilles et du cadran,démontage totale du mouvement,nettoyage de tous les pièces constituves du mouvement,vérification du train d'engrenage,de l'usure aux pivots et aux paliers (rubis et bouchon de beryllium),planéité des roues,vérifications du ressort moteur,verifications de l'échappement,de ses levées et butés,vérification du balourd éventuel et des pivots du balancier,vérification du siral et de son attache,remontage du barillet ressort moteur(après graissage du ressort),verification des platines, des ponts de rouage,de l'état des rubis,et ensuite remontage dans le sens inverse du remontage du train d'engrenage sur platines,puis des ponts,huilage des paliers avec huiles adéquates,lubrification avec lubrifiant spécial des levées(procédure parfois différentes d'un mouvement à un autre,même d'une marque à une autre),remontage dans les régles dans l'art de l'organe régulateur(s'il a eu démontage du spiral) et pose de celui-ci sur platines(Avant procéder à la lubrification des rubis cotés coq et platine).quand tout est remonter verification de la marche du mounvement.
Vérification de l'état de la boite et du fond,ainsi que de la glace(si glace hésalite changement),polissage ou/et satinage suivant du boitiers,nouveaux joints montés suivant les cas sur le fond ou sur la boite,également joints de couronnes(Avec graisse spécial enduit sur les joints de fond et de couronne)
Pour terminer vérification de l'etanchéité de la boite sans le mouvement.
Pose du cadran et des aiguilles(avec chgt éventuel de celles-ci) vérification de leurs mises en ordre.montage du mouvement vérifier et réglé dans le boitier,montage de la couronne sur sa tige et montage sur boitier avec verrouillage sur mouvement,depoussièrage avec poire pour chasser d'eventuelles poussières et autres déchets,pose du joint de fond de boite, fermeture du boitier et contrôles finaux de l'étancheité et de la marche de la montre.
Voilà j'espère que je n'ai rien oublié,à savoir pour une montre simple donnant l'heure.Pour un chrono,une répétion minute,ou une Grande Complication,il y aura des procédures supplémentaires.