[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Je crois qu'il est absurde d'acheter une montre de luxe à quartz…


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par VT le 06 juillet 2002 17:17:46:

en réponse à: Je crois qu'il est absurde d'acheter une montre de luxe à quartz… écrit par Alain le 06 juillet 2002 16:21:13:

Salut
Je ne suis pas d'accord, s'il est vrai que le quartz a moins "d'ame" qu'un mouvement mécanique, il ne faut cependant pas dénigrer la performance technologique qu'il représente. Il ne faut pas oublier que des centaines de chercheurs ont mis des années à mettre au point le mvt à quartz (en passant par les mouvement à diapason et autres mouvements électroniques qui sont pour moi très interessants). Il n'est pas plus absurbe de dépenser une certaine somme pour un mouvement à quartz thermocompensé etc... et qui ne varira pas de plus de 5s par an que pour une montre mécanique qui dans sa beauté et sa magie n'en est pas moins fragile et obsolète. J'ai les 2 types de montres et je n'ai honte d'aucune, le mouvement continu des secondes d'un mvt diapason est par exemple très plaisant de plus que le côté rassurant d'avoir une montre toujours à l'heure pour mes montres à quartz (quoique j'ai une rolex plus précise qu'une de mes casios ;-).
Enfin d'un côté technique on entend souvent dire que les montres à quartz sont agaçantes et peu sures de par le fait qu'il faut changer la pile ...
Moi quand je part à l'étranger c'est une montre à quartz que j'emporte car dans le monde entier on peut changer une pile, alors que si une méca tombe en panne a chang mai par ex qui aurait le courage de la confier à un horloger du cru ??
De plus avec les systèmes d'avertissement de fin de vie de pile il est pratiquement impossible de tomber en rade par surprise car lorsqu'il se déclenche on a encore 6 mois pour voir venir...
Enfin dans les domaines ou l'heure est un facteur vital c'est le quartz qui a été choisi, il n'y a plus que les doux naifs qui pensent que les ricains vont dans l'espace avec une speedmaster, ils la mettent pour les photos et se dépèchent de changer pour une X33, une aerospace ou une Gschock avant le départ.
De même les plongeurs professionels utilisent de moins en moins les mécaniques et plutôt des ordinateurs de plongée et autres citizens spécialisées, même les plongeurs de la comex voient plutôt leur rolex sd comme une prime à revendre une fortune que comme un outil de travail.
Enfin la plupart des armées se dotent maintenant de Gshock, marathon, traser watches etc...
Donc imho vive le méca mais ne crachons pas sur son petit frère électronique.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]