[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Rolex Submariner 5513, encore et toujours...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par VT le 09 avril 2005 11:13:00:

en réponse à: Rolex Submariner 5513, encore et toujours... écrit par Don Corleone le 09 avril 2005 10:33:44:

Salut
La 5513 est un sujet rolex sans fin en lui même :-)
Pour les changements de cadrans bracelets etc, je t'envoie un tableau que j'avais fait.
Après bien des recherches je me suis orienté vers un modèle "normal" c'est à dire qui a subi de nombreuses modifs en révision rolex mais qui est conforme à ce que je désirais (100 % rolex, cadran peint en état parfait avec index uniformément patinés crème, bracelet NON blindé), j'ai préféré la montre sure portable au quotidien sans arrières pensées(surtout au niveau étanchéité ce qui entraine en révision rolo un changement de couronne pour une triplock moderne) plutôt que pour la montre collection 100% d'origine.

>- Dans quelle(s) boutique(s) [parisienne(s) ou autre(s)] pensez-vous que j’ai le plus de chances de dénicher un modèle authentique, révisé et garanti sans entourloupe ?

Je dirais que 99% des boutiques parisiennes s'en foutent complètement de l'authenticité ( au sens pas trafiqué ;-) des 5513 qu'ils fourguent. Donc on peut très bien avoir un superbe modèle d'origine au même prix qu'un modèle complètement traffiqué (j'entends pour les classiques, pas les raretés type cadran doré, cadran 369, cadran chemin de fer, etc... qu'ils connaissent et vendent hors de prix).


>- Si vous avez des bons plans à ce sujet….

Prêt de drouot rue de la grange battelière, une boutique orientée presque uniquement rolex avec des connaisseurs. Mais bon ils ont des modèles modifiés aussi mais ils savent faire la différence.


>- Je cherche une 5513 avec index peints et verre plexi bombé, me conseillez-vous plutôt de m’orienter pour la période 60’s, 70’s ou 80’s ? (j’ai un petit penchant pour les modèles des années 80 qui ont précédé les productions dites de « transition » avec index cerclés, qui ont eux-mêmes précédé la 14060).

Amha modèle 70 ou 80 précerclé.

>- A quels tarifs correspondent ces versions 60, 70 et 80 ? (merci de m’indiquer le prix à ne pas dépasser pour chacune de ces époques).

A partir du moment ou il n'y a pas de cadran rare ou de modèle spécial (comex, 5517 etc...) les prix sont toujours dans la tranche 2500-3500 selon l'état et le package (papiers, boite).

>- Quelles différences entre bracelets pliés, rivetés, fliplock, blindés, etc ? Le plus confortable ?

Pour moi le plus confortable est le plié : léger
Le plus beau est le rivetté : mais plus fragile
Le plus résistant et le plus lourd mais le moins beau amha : le blindé


>- Sur une 5513, doit-on exiger les papiers d’origine, attendu que ces montres, assez anciennes pour la plupart, sont souvent passées de mains en mains ?

Les papiers boites d'origine sont rare pour ce modèle mais pas introuvables.
Par contre le prix grimpe en conséquence.


>- Quels sont les pièges à éviter sur l’achat d’une 5513 ?

Tout dépend si tu es un adepte tu patiné ou tu NOS
Moi c'est le patiné donc un peu de polissage ne me gène pas, par contre d'autre membre du forum veulent une montre comme neuve donc jamais polie.
Donc bien regarder les anses pour voir le niveau de polissage (si possible en comparaison avec un modèle non poli).
Ensuite les classiques : vérifier le numéro de série et voir s'il corresponde aux cadran, bracelet etc ...
Si possible vérifier le mouvement, une rolex c'est solide mais pas indestructible et certaines 5513 sont très agées et sont passées par des "horloger" plus garagiste qu'autre chose :-)


>- A partir de quelle période l’inscription 200=600 s’est-elle transformée en 600=200 ? (différence de prix entre les 2 ?)

Cf le tableau que je t'ai envoyé.

>- J’ai bien pensé un moment opter pour une 14060 ou une 14060M mais il semble que la plupart des possesseurs de ces modèles l’ont revendu pour s’offrir une…5513, vous confirmez ?

Oui mais je connais l'inverse aussi, la 14060 est une montre moderne hyper résistante, la 5513 est une vieille dame qu'il faut quand même ménager (bon c'est résistant quand même ;-).


>- Qu’en est-il du polissage du verre plexi ? Faut-il le faire fréquemment ? Peut-on le faire soi-même ? Est-ce difficile ?

Perso je suis soigneux et donc j'ai peu de rayures, je le vais 1 fois /an

>- Combien faut-il compter pour faire réviser une 5513 chez Rolex ?

Dans les 300-350

>- J’ai lu que ce modèle n’était pas certifié COSC, que dire de sa précision ?

Tout dépend des talents de l'horloger et de l'age de la montre, la plupart peuvent rentrer sans pb dans le cosc, mais pour une montre ancienne il faut être prêt à accepter une marche moins précise (je tolère jusqu'à +- 20s/jour).


>- Bon, pour finir, la 5513, c’est bien la plus belle des plongeuses, pas vrai les gars, z’êtes d’accord ??!!! ;-)


OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
A+


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]