[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Le poids de votre montre


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Vapaanga le 11 avril 2005 22:53:13:

en réponse à: Le poids de votre montre écrit par Elprimero le 11 avril 2005 18:05:29:

Il est intéressant de constater que les valeurs sont essentiellement de nature psychologique et qu'elles changent avec le temps. Dans les années 70, le top, c'était d'avoir une montre ultra-plate et légère, de préférence quartz. Ce type de montre était synonyme de valeur, de finesse et d'élégance.

Idem dans les années 60, les gens aimaient les montres de petit diamètre et peu voyantes, d'où l'une des raisons du non succés de la Daytona qui était considérée par beaucoup comme une montre peu élégante et peu désirable.

Aujourd'hui, on est un peu tombé dans l'excés inverse. La montre doit être voyante, lourde, mastoque. C'est que les besoins ont également complètement changé: on ne s'offre plus une montre mécanique par nécessité mais par besoin d'être vu. Du coup, le poids physique de la montre est beaucoup plus léger psychologiquement à porter. La fonction passe avant l'utilité réelle.

C'est assez rigolo car on constate exactement le même phénomène pour les stylo-plume: dans les années 20-30-40-50, un stylo-plume lourd était une hérésie car il gênait l'écriture et nuisait à la tenue. Aujourd'hui, le poids s'est sensiblement accru à l'instar du diamètre. Du coup, il est devenu très agréable de manipuler et de jouer avec un stylo capuchon fermé, par contre, écrire avec est devenu insupportable.

En ce qui me concerne, le poids n'est pas un facteur de choix. Une montre s'apprécie dans sa globalité.

cdt

Vapaanga


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]