Après "tout est amour", "tout est argent", "tout est sexe", ...


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 19 avril 2001 15:13:55:

en réponse à: Un temps de réflexion... écrit par TempusFugit le 19 avril 2001 12:34:57:

et Einstein l’a fort bien dit : tout est relatif !

Ce que nous appelons « l’heure qu’il est » est une durée écoulée depuis un moment choisi arbitrairement par la société. Ce moment a été choisi de façon à être constatable par tout le monde, sans équivoque : le passage du soleil au Zénith d’un endroit particulier. Rappelez-vous les « canon » qui indiquaient midi et que tous les explorateurs emmenaient dans leurs voyages. L’expression « chacun voit midi à sa porte » date de cette époque où les mouvements des astres rythmaient la vie. Mais Tempus Fugit exprime cela bien mieux que moi. Aujourd’hui encore, la question « quelle heure est il ? », posée à la planète entière, donne au minimum 24 réponses différentes, et toutes justes ! Il y a bien l’UTC, mais ça n’est qu’une convention de plus.
Pour revenir à la notion de durée, celle-ci peut être mesurée avec beaucoup de précision, celle de l’atome qui découpe notre bonne vieille seconde en 9 192 631 770 petites tranches ! Mazette ! D’ailleurs, depuis 1967, fini la seconde définie par le mouvement relatif (car c’est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l’inverse) du soleil par rapport à notre planète, elle est poétiquement définie par « La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133. » Bienvenue au 20ème siècle, le siècle des atomes, quelques-uns après celui des lumières.

Mais cela ne nous affranchit toujours pas de l’origine, le t zéro, le Temps depuis son origine. On s’est dit : « Il n’y a qu’à l’associer au Big Bang, origine de notre espace Temps à nous » et toc, on a une base universelle.
On se dit alors : J’ai l’origine, j’ai instrumenté celui qui fuit et je le regarde passer, impuissants… je sais donc mesurer le Temps !

Eh bien non ! Cela n’est qu’illusion. Lorsque l’on se déplace (vite), le temps qui fuit se met aussi à devenir relatif, à se comprimer pour même s’arrêter et repartir en arrière, créant son nouvel espace temps. Nous sommes tous au sein d’un système qui se déplace dans l’espace à une certaine vitesse et nous vivons sur une base plus lente que d’autres, qui vont moins vite que nous, plus rapide que d’autre encore, qui vont plus vite que nous… Mouai… mais plus vite, moins vite… par rapport à quoi ?

Bon, j’vais prendre le temps d’un café moi !

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]