[ Aller au nouveau Forum ]

eh oui, c'est vieux comme le monde ...

écrit par Pandani le 17 avril 2005 16:40:49:

en réponse à: Question de symbole... écrit par Chronos le 17 avril 2005 15:52:08:

Depuis l'antiquité l'homme a fait le rapprochement entre les périodes lunaires et celles de sa moitié (la femme donc).
Et donc, dans les société patriarcales (presques toutes), la lune a hérité, en tant que symbole de féminité, de tous les préjugés correspondants : irrationnelle, mystérieuse, siège de tous les péchés ... et même carrément maléfique (la pleine lune et ses loup-garous),

alors que le soleil, lui, il est clean. D'abord, le soleil on comprend tout de suite à quoi il sert, c'est évident (le jour, la nuit, les saisons, il fait même pousser les plantes). C'est pas comme la lune qui sert à rien (le lien avec les marées est plus récent, en plus, ça sert à quoi les marrées ?).

Bref, il était inévitable que le soleil soit masculin et la lune féminine.

:o)