eh oui, c'est vieux comme le monde ...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Pandani le 17 avril 2005 16:40:49:
en réponse à: Question de symbole... écrit par Chronos le 17 avril 2005 15:52:08:
Depuis l'antiquité l'homme a fait le rapprochement entre les périodes lunaires et celles de sa moitié (la femme donc).
Et donc, dans les société patriarcales (presques toutes), la lune a hérité, en tant que symbole de féminité, de tous les préjugés correspondants : irrationnelle, mystérieuse, siège de tous les péchés ... et même carrément maléfique (la pleine lune et ses loup-garous),alors que le soleil, lui, il est clean. D'abord, le soleil on comprend tout de suite à quoi il sert, c'est évident (le jour, la nuit, les saisons, il fait même pousser les plantes). C'est pas comme la lune qui sert à rien (le lien avec les marées est plus récent, en plus, ça sert à quoi les marrées ?).
Bref, il était inévitable que le soleil soit masculin et la lune féminine.
:o)
>Dans ce qui suit, je ne me fais que l'écho des résultats d'une petite recherche d'ordre symbolique, pas plus. Donc pas de polémique svp.
>Depuis l'éternité, la lun eet le soleil ont été anthropomorphisés. La lune s'oppose au soleil, elle symbolise la femme ou les vertus féminines. Alors que le soleil est le symbole du masculin ou des vertus masculines (ex; : le roi soleil, l'astre qui brille jusqu'à l'infini comme symbole de puissance et de pouvoir).
>Si l'on fait quelques recherches plus pointues , le soleil incarne la raison (par raison, il faut voir ici une vertu dont le principal défaut est de borner les choses, de les bipolariser, de les opposer / ex. : la dialectique) et la lune l'imagination. Comme l'homme est opposé à la femme dans la création, le soleil est opposé à la lune. C'est la réunion des deux, c'est à dire leur dépassement, qui dans le 1er cas donne par exemple la vie et dans le 2ème, à titre tout à fait symbolique toujours, renvoit à l'unicité (cf. Dieu).
>Pour revenir aux montres, j'ai souvent remarqué que les phases de lune avaient des visages plutôt sereins, énigmatiques et pour certains carrément féminisés. Un visage qui disparait et qui revient, faut-il y voir une allusion sur la femme (nan,je déconne là).
>En extrapolant un peu, on pourrait dire qu'une montre avec phase de lune serait, symboliquement bien sur), serait une montre qui a l'ambition de "dépasser le temps" en donnant une double version de celui-ci :
>- la version raisonnable,qui découpe tout en unités de mesure (heures, secondes, quantième)
>- la version décalée, avec la phase de lune.
>J'arrête là, car on va me prendre pour un dinguo ! Enfin m***e, un peu d'histoire des symboles, ça ne fait pas de ma, quand même !
>Amitiés à toi, Zen !
>Cdt
>
>>Faute d'avoir une Vacheron Constantin
>>
>>J'ai du me contenter de faire le tour de l'île de Ré en Vélo et ...
>>
>>J'ai ressorti un chronomaster à phase de lune.
>>Ce qui m'étonne c'est à quel point la lune finalement est représentée souvent avec un visage dans l'horlogerie et si dans les pièces du 18 ème c'est assez compréhensible au regard des mythes qui entouraient la lune, en revanche c'est plus inattendu pour des pièces contemporaines.
>>
>>
>>Poésie quand tu nous tiens...
>>Le problème est de garder la ontre assez longtemps pour au moins suivre une révolution (de la lune)...
>>Portez-vous des phase de lune ?
>>
Réponses: