[ Aller au nouveau Forum ]

Re: ça fait plaisir!!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par hk le 18 avril 2005 11:06:58:

en réponse à: Re: ça fait plaisir!! écrit par Spock le 17 avril 2005 18:01:35:

>A mon sens, XIII s'essouffle après El Cascador. Van Hamme allonge vraiment la sauce par la suite. J'ai d'ailleurs deux albums de retard... Leo Loden est effectivement une petite série bien sympa, et j'apprécie comme vous les allusions, parfois très nettes, à Gil Jourdan, qui reste l'une des plus belles réussites de la BD européenne des années 60/70.

C'est clair. On en vient à se demander si Van Hamme ne nous prend pas pour des gros jambons avec l'énième identité de son héros... je me rappelle d'une interview époque "3 montres d'argent" où il confessait avoir embrayé sur le cycle "pour maria" en se rappelant qu'il avait fait parler l'espagnol à XIII dans le tome 4. Depuis quelques années, on a plus l'impression de lire les aventures d'une sorte de James Bond amnésique... mais vu les occurences historiques qui parsèment la série (JFK, le Che, le Chili et Cuba...), peut-être que le contexte post-11 septembre va inspirer le scénariste?

Pour léo loden, on ne peut que regretter la lente dégradation de la série. Au plus ça va, au plus Carrière donne l'impression de finir ses albums en les baclant. Dommage, ça partait vraiment bien. En tant que Marseillais, quel panard de voir le décor de son quotidien si bien restranscrit en BD (je passe sous silence le vélodrome)! Arleston et Carrière s'amusent aussi à faire apparaître au détour d'une rue leurs collègues, comme Jean-Louis Mourier, entre deux allusions à Gil Jourdan. Cela va sans dire, Arleston est un grand fan de Gil Jourdan. Faut dire que personne ne pouvait mêler mieux que Tilleux ces ambiances de polars sérieux avec l'humour typique des BD franco-belges.

>Le Champ des Stryges est une série fantastique dans la veine de X-File. Scénario solide, personnages bien campés et dessin efficace et soigné. Déjà 8 tomes et pas de baisse de régime. Je recommande chaudement pour les amateurs du genre.

Je vais voir ça dès cet après-midi!
>Bien sûr, tous ces personnages portent des montres (je me mouille pas trop là). :-)))

On pourra juste regretter que Largo Winch ne laisse voir aucune Patek, audemars ou vacheron! Grosse lacune que Van Hamme et Franck se doivent de réparer. Allez, pour le baroudeur qu'est Largo Winch, une petite Daytona vintage fond rouge fera l'affaire... ;o)

Bonne journée


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]