Re: mouais...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Dumbo le 18 avril 2005 21:48:53:
en réponse à: Re: mouais... écrit par Ze White Rabbit le 18 avril 2005 15:25:48:
Bonjour,
Je ne suis pas certain, mais souvent lorsqu'on a des outils revêtus de nitrure de titane, c'est au niveau de l'arrête de coupe pour en augmenter la dureté, pas sur la queue. D'ailleurs, on a, en ce moment, surtout des outils à plaquette (à opposer aux monoblocs) dont les plaquettes sont en carbure de tungstène (fritté) recouvert de nitrure de titane, qui est une bonne association pour l'usinage des aciers standards et des alliages d'Al. Comme dit plus haut, l'intérêt c'est d'avoir une dureté plus élevée, pas de lubrifier le contact (rappel : pour usiner un matériau il faut avoir un outil fabriqué dans une matière dont le module d'young est au moins 2 fois plus élevé, mais on cherche plutôt à s'approcher de 5 ou 10X). Donc, on ne revêt pas les roulements de la broche, mais l'outil. D'ailleurs, on utilise (presque) toujours du lubrifiant quand on usine, mais c'est pour refroidir et évacuer les copeaux, pas pour réduire les efforts de contact.
Cela dit, si tu aimes le jaune, rien ne t'empèche de recouvrir le mouvement de nitrure de Ti, même si son état de surface n'est pas génial...
@+
Dumbo
>Tout-à fait d'accord. A ce propos, je me demande si le classique rhodiage des ébauches pourrait être substitué par un revêtement de nitrates/carbures de titane/tungstène. Ce procédé est utilisé sur les instruments médicaux et les outils de fraisage/usinage. Appliqués à un mouvement mécanique, ces revêtements de surface pourraient supprimer le besoin de rubis voire de lubrification.
Réponses: