[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Cosmétique : L'utilisation de cette expression non horlogère ....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Pandani le 19 avril 2005 19:29:48:

en réponse à: Cosmétique (semi HS de milieu d'après midi cerveau envapé) écrit par autrichon gris le 19 avril 2005 14:54:52:

... ne doit rien non plus à la la cosmétique. Ben non, justement.

j'ai remarqué depuis quelques années l'utilisation de ce qualificatif de "cosmétique" dans le domaine de l'ingénierie informatique : il sert à qualifier des anomalies "d'aspect" (genre pb d'orthographe ou petit pb de présentation) par opposition à des anomalies qui perturbent vraiment le fonctionnement (des vrais bugs, quoi).
Donc (admirez le paradoxe de la prose informatique), le bug "cosmétique" est un petit problème insignifiant de surface, d'aspect, de présentation ... bref cosmétique quoi, qui rend donc le logiciel MOCHE (et non pas beau. Bravo la cosmétique !). Arf !

Assez naturellement, cett expression s'est répandue sur les forums, et y compris sur les forums horlogers.

Mais faut faire gaffe, car en toute logique, une montre en état "cosmétique", si elle doit avoir un état de fonctionnement parfait (pas de bug), est susceptible justement de présenter des défauts d'aspects ... Cosmétique ne veut donc pas dire "état de présentation parfait ou quasi parfait", ce serait même plutôt le contraire.

En cas de doute, demander à l'hurluberlu qui emploie l'expression de préciser ce qu'il entend par là, c'est plus sûr.

:o)

>On a vu fleurir ce mot récemment après la séquence suivante "en parfait état..." dans plusieurs annonces du coin des affaires.
>Le mot m'a intrigué et il faut reconnaître qu'il est frais, aguicheur et assez parlant. Le petit Larousse semble toutefois formel. Cosmétique peut effectivement être un adjectif, mais ne se rapporte qu'à "toute préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette, à la beauté".
>..... A vrai dire "toute préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette, à la beauté" me semble une définition assez valable pour nos garde temps, à laquelle il manque juste les soins de l'âme pour que ce soit complet. A vous lire sur ce sujet !
>Allez zou, un coup d'oeil à ma Cosmétique étanche à 1220mètres pour faire croire à mon corps que je suis le petit neveu du commandant au red bonnet et je retrouve dans ma léthargie.
>Amitiés.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]