Oui et non...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Emile le 22 avril 2005 11:20:02:
en réponse à: Mais Nicolas est un saint ...et la conccurrence n'est pas là où l'on croit. écrit par ZEN le 22 avril 2005 09:51:13:
Bonjour ZEN,
Les progrès de la mécanique chinoise sont foudroyants et impressionnant. Je suis sûr qu'ils auront bientôt une capacité concurrentielle que personne n'aurait soupçonné il y a encore 10 ans.
D'ailleurs, il y a déjà beaucoup de sous-traitance... Heureusement que le 'Swiss made' nous protège. ...Origami; un texte sur le sujet, stp :-))
Il est vrai que beaucoup de questions restent ouvertes mais cela ne m'empêche pas d'admirer ceux qui se lancent et de reconnaître qu'on le doit notamment à l'annonce de Nicolas
Amicalement,
Emile.
>Salut Emile,
>Ce nouveau fabricant aura besoin de roues, de spiraux et de pièces qui sont faites par Nicolas. Dans ces conditions quand Nicolas ne le voudra pas, cette concurrence risque de ne pas trop le géner. Comme dans "Les Illusions perdues" où Honoré explique comment on peut s'épanouir en laissant vivoter la concurrence, Nicolas n'est-il pas en train de laisser se générer de grands projets voués à un avenir limité dès lors que le marché n'est pas extensible .
>La vraie concurrence Helvétique personnellement je n'y crois pas, la vraie concurrence est en Chine et là, Nicolas pourrait bien la prendre de plein fouet.
>Un peu en fait comme il a laché ses partenaires Helvétiques Cobra et autres jugés trop chers...pour aller chercher des bracelets fabriqués aux Philippines.
>Sans aucune espèce de doute, l'avenir de la concurrence en horlogerie ne sera pas un problème interne à l'Helvétie qu'il ne faudrait pas prendre pour une lanterne seule apte à donner la lumière.
>Amitiés
Réponses: