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écrit par Vapaanga le 22 avril 2005 21:26:12:

en réponse à: Re: Je suis presque pas du tout d'accord... écrit par Vapaanga le 22 avril 2005 21:21:43:

Désolé, Bruno, je ne suis pas fort en html et je n'ai pas réussit à mettre tes phrases dans ma réponse comme je le voulais. On se statisfera de ça:

Salut Bruno,

- Justement, face à l'arrivée de produits pas chers au rapport qualité prix bon, la carte du luxe "parce que je le vaux bien" avec la communication ad hoc est une excellente stratégie. Ca évite de se battre sur un terrain sur lequel on est très mal armé.

La reconversion vers le haut de gamme a été entamée réellement il y a une quinzaine d’année et s‘est accélérée avec la concentration de la plupart des marques historiques dans des grands groupes vers le début 2000. Quand l’horlogerie mécanique suisse a commencé a retrouver des adeptes, nous étions en 1982-1983. A l’époque, ce n’est pas le luxe qui a redonné envie de racheter du mécanique. C’est 10 années de quartz de piètre finition et un public qui, malgré tout, avait goût pour une certaine qualité.

- L'histoire, on peut s'en passer, Lange & lardons en est un bon exemple./
Et même, ce n'est pas indispensable pour un positionnement "Luxe"...

Absolument pas! Se passer d’histoire est impossible: c’est elle qui a toujours légitimé les prix très élevés de marques très assises telles que Vacheron, Audemars ou Patek. Lange a gagné ses lettres de noblesse par les innovations techniques qu’elle a apporté lors de sa « résurgence » dans les années 90. Autrement dit, Lange aurait déboulé comme ça, sans aucune innovation technique, avec les prix qu’elle défendait, le public n’aurait jamais suivi. On ne compte plus les marques avec un positionnement luxe qui se sont crashées dans les années 90 parce qu’elles n’avaient aucunement les qualités requises pour afficher la prétention du mot « luxe ». Leur nom est oublié pour jamais. Les marques marketing le savent bien: pourquoi Panerai s’étale donc autant sur sa très longue histoire horlogère? Un manque de légitimité peut être?

- Le mouvement n'est pas tout dans une montre. Et encore une fois, le Luxe, ne nécessite pas que le mouvement soit de haute lignée : Le best seller de PP c'est la Twenty Four... à Quartz !

A savoir si le mouvement de la Twenty Four est de haute lignée ou non, je n’en sais rien, je ne l’ai jamais vu. Je suis étonné qu’un amateur comme toi puisse toutefois penser que Quartz = Pas de haute lignée.

En tout cas, le mouvement n’est effectivement pas tout dans une montre, mais c’est quand même 50% de la montre rien que physiquement. A moins de nier cette réalité, une F. M. avec un mouvement auto quartz Swatchgroup à 15 EUROS, ce n’est pas du luxe et encore moins de la haute horlogerie. Cela s‘appelle se moquer de ses clients et abuser de leur confiance grâce à son nom. .
Et dans le commerce, c’est bien connu: tôt ou tard, une marque qui se fout de la gueule de ses clients finit toujours par le payer. La preuve par l’exemple.

De fait, la décision de produire du manufacture exprime bien ce besoin de légitimité de maisons telles Vacheron ou Audemars devant une nouvelles concurrence luxe sauvage qui vend tout et n’importe quoi à n‘importe quel prix. Pour ma part, je fais confiance aux clients pour se diriger vers des montres certes modes telles que la Royal Oak, mais de qualité.

- 99,99% des gens se foutent de ce qu'il y a dedans et de la marque.

Entre deux produits de même prix, si l’on propose aux gens un produit esthétique, porteur d’innovation et d’image de qualité, ils opteront pour ce dernier. La preuve? Le succès des Swatch qui ont apporté quelque chose de nouveau et que le grand public a su apprécier à sa juste valeur (Swatch Skin, Gent, Irony, Scuba et les autres…).


- Ben dans une logique capitaliste de base, il est bien plus reposant et lucratif de se créer un marché protégé que d'aller se battre comme des chiffonniers sur un marché très concurrentiel. Je peux te garantir que LVMH, Richemont, Swatch et consorts n'irons pas sur le marché de masse. Il font de l'accessoire de mode et ça reste un marché peu concurrentiel car en perpétuelle évolution, du haut de gamme markété en tant que produit de luxe.

Le problème, c'est que cette vision des choses n'est absolument pas durable à long terme. Le marketing en vient à faire oublier le produit et finalement, les marques ne font plus leur métier, c’est-à-dire créer de l’horlogerie, mais communiquer sur une image illusoire reproductible à l’infini. D’où la copie. Résultat: on prépare savamment la mort de l’horlogerie mécanique en oubliant d’en transmette le goût à une majorité.
Bref, on fait la même erreur que dans les années 70: au lieu d’ouvrir des portes, on en ferme. Il y a un vrai trou pour le mécanique dans l’entrée et la moyenne gamme de qualité.

- Et j'en viens à ma conclusion : ce qui nous (les tictacooliques) fait le plus râler aujourd'hui c'est que doucement mais sûrement, nos marques préférées d'horlogerie sont en train de quitter le marché de l'horlogerie fine moyen/haut de gamme qui va sous peu devenir concurrentiel, pour se diriger vers le Luxe

Sans arrogance, je crois qu’on y est déjà.

- Tous tendent vers le modèle Cartier, Couture, ou Vuitton: des produits mode à très forte contribution à la marge de la maison, et une gamme pour les puriste amateurs, hors de prix et entretenant le mythe.

Comme le rappellent des professionnels bien affûtés comme Heiniger ou Stern, les forêts ne montent pas jusqu’au ciel… Je partage amplement leur point de vue.

Amicalement

Vapaanga





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