[ Aller au nouveau Forum ]

chronos de plongée


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par autrichon gris le 23 avril 2005 13:39:59:

Un chrono de plongée Paul Picot "le plongeur C Type Chrono" est chroniqué dans le dernier Uhren magazin, dont on ne dira jamais assez tout le bien qu'il faut en penser comparer à nos revues quasi publicitaires françaises.

J'y lis un truc étonnant, il est recommandé de dévisser les poussoirs avant la plongée, d'actionner le chrono, de revisser, de plonger, et de recommencer cette pénible opération en sens inverse à la remontée !
Ben voyons... Outre qu'elle est infaisable avec des gants, elle est tellement improbable qu'elle déclasse immédiatement la montre en gadget, qui d'ailleurs n'a pas de seconde lumineuse autre motif de déclassement pour une plongeuse àma, et pas seulement le mien puisque les normes DIN imposent également la seconde lumineuse à une plongeuse.

Résultat des courses. L'idée d'avoir un chrono qu'on actionne facilement à la descente, et arrête d'un geste à la remontée est évidente, mais la production de chrono de plongée à base de V7750 (et d'autres) va massivement en sens contraire puiqu'il est généralement déconseillé d'utiliser les poussoirs sous l'eau. On connait les exceptions intelligentes que sont la Tag aquagraph et la nouvelle IWC Minute memory (hors de prix !) pensés pour être des vrais chronos sous marin, et parait il l'Omega chrono America's Cup, bien qu'elle ait des poussoirs vissés également.

J'ai une Sinn 203, supposé Taucherchronograph, mais l'idée de dévisser les poussoirs et de plonger avec elle comme ça me fait frémir quand je vois la tête des poussoirs dévissés. Curieusement je n'ai pas ce scrupule avec mon EZM1 qui endure toutes les vexations sous marines imaginables, mais je ne le recommande à personne.

Messieurs les fabricants de chronos de plongée, il ne suffit pas de mettre une lunette unidirectionnelle sur un chrono type Flieger 200 m pour la déclarer plongeuse. Rendez fonctionnelle en plongée la seule vraie fonction qui mérite qu'un plongeur s'offre un chrono de plongée plutôt qu'une classique.

N.B. Jojopointcom, j'approuve totalement le choix de l'aquagraph (je ne sais pas si tu plonges), la au moins on ne prend pas les plongeurs pour des c..s. Reste à voir si l'astuce du capuchon de caoutchouc étanche sur le poussoir passe l'épreuve du temps...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]