[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Eta Miyota Seiko


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gérard le 12 juillet 2002 10:33:46:

en réponse à: Eta Miyota Seiko écrit par Martial le 11 juillet 2002 18:19:21:

Quelles sont les differences entre un mouvement miyota ou seiko day date et un mouvement analogue Eta ?

Bon, c'est dur de donner une réponse précise quand on est pas spécialiste des mouvements japonais (et je ne le suis pas…). La seule chose que je puis donner c'est mon opinion d'utilisateur de quelques mécaniques Seiko, Citizen/Miyota et Orient… (je parle de petites montres courantes style Seiko 5 et non pas des hauts de gammes style Crédor ou Grand Seiko).

De prime abord, au niveau du fonctionnement, depuis que je les ai (plusieurs années), je n'ai eu aucun problème ni de fiabilité ni de précision (alors que j'en ai eu avec des ETA, mais j'en ai beaucoup plus, donc c'est pas forcément significatif). Au niveau de l'aspect visuel de ces mouvements, la conception me parait plus industrielle et la finition me paraît plus "rugueuse" que des ETA équivalents… On sent qu'ils ont privilégié l'aspect fonctionnel et la fabrication industrielle.

Pour résumer, je ne sens pas une grande différence de fiabilité/fonctionnement par rapport à de l'ETA… Pour l'argument disant qu'on ne trouvera plus de pièces détachées dans 10 ans, c'est peut-être vrai : j'ai eu le problème récemment avec une Seiko Chrono à Quartz "haut de gamme" à laquelle je tenais beaucoup (pour des raisons sentimentales) et on m'a répondu (après 2 mois de délai) que le moteur n'étais plus fabriqué et qu'il n'était pas réparable… Les japonais ont l'air d'avoir un turn over beaucoup plus rapide que les européens…

Amicalement,

Gérard



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]