[ Aller au nouveau Forum ]

Pourquoi je n'aime pas la Royal Oak !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par JJCASALO (Le schtroumpf grognon) le 12 juillet 2002 16:31:02:


Je n'aime pas la Royal Oak ! Je n'aime pas non plus les glaces au concombre, mais c'est un autre sujet. Si un jour j'ai du temps, je vous en parlerais.

Je n'aime pas la Royal Oak. Il y a des gens, c'est les Rolex (que je n'aime pas trop non plus, mais je les préfère aux RO).

Je n'aime pas la Royal Oak. Vous allez me dire, les goûts et les couleurs ...
Sauf qu'une montre ne se mange pas, et qu'elle ne sent pas grand chose (sauf si on a le même bracelet croco depuis 3 ans. Mais ce n'est pas le bracelet de la RO que je n'aime pas, c'est la Royal Oak.

Je n'aime pas la Royal Oak. Vous allez me dire que comme ça, ça m'évite d'en acheter une et de devoir, pour la payer, vendre mon petit Florent à une famille riche et stérile, parce que Florent, il est en bonne santé, il est beau, et qu'un enfant beau et en bonne santé, ça se vend plus cher qu'un moche malade. Et je ne sais pas si Séverine me laisserait faire sans broncher.

Je n'aime pas la Royal Oak. Vous allez, esprits inquisiteurs que vous êtes, me demander quel modèle particulier je n'aime pas. La réponse est simple : tous !

En fait, mon non-amour pour la Royal Oak tient en peu de choses : les fausses vis hexagonales.

Je n'aime pas ces vis hexagonales, car elles ne servent à rien. Une vis normale doit avoir une tête ronde, pas hexagonale, pas carrée, pas dodécagonale. Sinon, on ne peut pas la visser.

Ces "fausses" vis m'horripilent. Elles perturbent ma contemplation d'une montre qui reste assez jolie (même si un peu - BEAUCOUP - mastoq et tape à l'œil). A chaque fois que je vois une Royal Oak en photo (ou en vrai), je ne peux pas m'empêcher de voir ces vis hexagonales. Et de me dire que c'est vraiment idiot. Et de terminer mes réflexions par "Je n'aime pas la Royal Oak".

Pourquoi Gérald GENTA a-t-il placé ces vis qui ne servent à rien ? Pour faire joli ? Pour faire parler ? Parce que son frère possédait à l'époque une usine qui fabriquait des vis hexagonales (usine qui, depuis, a fermé) ? Parce qu'il avait essayé avec des six pentagonales, mais que ça faisait trop penser au pentagramme diabolique (on dessine un pentagramme au sol, on prend un poulet, on égorge le poulet, on fait gicler son sang autour du pentagramme, et on invoque Belzebuth. J'ai essayé, il ne répond pas. Par contre, le poulet fait un bon repas avec en accompagnement des frites) ?

Il paraît qu'il s'est inspiré d'un navire de guerre anglais. Ca tombe bien, j'aime pas la guerre. J'aime pas les bateaux de guerre. j'aime bien les anglaises, par contre. En plus, je suis sûr que ce navire de guerre était destiné à nous foutre sur la gueule, à nous autres, pôvres français. Et les anglais, avec leur invincible Royal Navy, et gna-gna-gna, et gna-gna-gni. Vous avez la gare de Waterloo, on a la gare d'Austerlitz.

Enfin, je dis ça, mais je jour où un horloger sortira une montre en s'inspirant sur le porte-avion Charles de Gaulle, je pense que je commencerai à aimer la Royal Oak. La Montre Porte-Avions CdG, avec son aiguille des minutes trop courte, son barillet qui casse au bout d'un temps variable compris entre 2 et 4 jours, ...

J'aime pas la Royal Oak, j'aime pas la guerre, j'aime pas les portes-avions.

Maintenant, la question, c'est de savoir si le navire de guerre qui a servi de modèle avait aussi des vis hexagonales. Si oui, quelle pouvait bien être leur utilité ? Je me perd en conjonctures ...

Vous allez me dire ! "Oui, mais ce ne sont pas des vis !". Je le sais bien que ce n'en est pas. Mais alors, à quoi sert la fente sur les 8 pièces ?

D'ailleurs, pourquoi 8 ? visuellement, ces 8 "vis" me choquent, car elles ne correspondent pas aux heures. Je préfère de beaucoup les montres Hublot, car elles ont 12 boutons qui prolongent visuellement les heures. Il doit sûrement exister des montres avec 6 boutons.

Vous allez me dire "Oui, mais regarde l'IWC Ingenieur avec ses 5 boutons". Ben oui, au risque de me fâcher avec le Lapin Blanc, la complète asymétrie de cette montre est affreuse. Mais comme le titre de ce message l'indique, je préfère parler de la Royal Oak.

Je n'aime pas la Royal Oak. Je préfère des montres plus sobres. Des montres "tenue de soirée". La RO est beaucoup trop virile. C'est le genre de montre que portent les hommes dans la trentaine, avec de la moquette sur le torse. Merde ! Je suis en train de me décrire ! Mais ATTENTION : le porteur d'une Royal Oak doit OBLIGATOIREMENT porter une chaîne en or autour du cou. Et je n'ai pas de chaîne au cou. Je porte juste un petite chaîne à la cheville gauche. De même, je n'ai pas de tatouage viril qui compète à merveille la panoplie du porteur de la Royal Oak.

Bon, je sais, je sais, j'exagère. Je sais bien qu'il n'y a pas de profil type du porteur de RO. J'ai, parmi mes amis, des personnes dont je tairais le nom, qui ont des Royal Oak. Et ils ne ressemblent en rien à la description faite plus haut.

Je n'aime pas la Royal Oak. Remarquez, je n'aime pas non plus les montres Festina. La différence, c'est que toutes les montres Festina sont de la merde en branche, alors que Audemars Piguet produit des montres magnifiques comme la Star Wheel, ou d'autres montres d'une beauté magique. Justement, c'est ça qui m'énerve chez la Royal Oak.

En fait, la Royal Oak, c'est comme les tableaux de Picasso. Je sais que ça doit être beau, mais j'arrive pas à aimer. Je fais des efforts. Je regarde, j'essaye de comprendre, j'essaye d'analyser, mais j'essaye aussi de laisser parler le cœur. Et rien ! J'aime pas ! Il y a des millions de personnes qui aiment Picasso. Des grands amateurs d'art, des connaisseurs, des spécialistes. Mais pas moi.

Pour 99,99% de la population, une montre sert à donner l'heure. Pour nous zôtres, passionnés d'horlogerie, une montre est comme une oeuvre d'art. On l'achète parce qu'on la trouve belle, plus belle que sa voisine qui coûte le même prix, et qui offre les mêmes fonctionnalités. Il n'y a pas de logique, pas de raison, pas d'analyse objective des qualités et défauts. C'est juste que celle là me plait, et celle ci non.

Et la Royal Oak ne me plait pas.

Vous allez me dire : "Tu verras, ça va passer". Peut-être. Mais il y a tellement de belles montres qui n'ont pas de fausses vis hexagonales qui ne servent à rien, qu'avant que j'en fasse le tour, il risque de se passer un peu de temps.

Temps que je vous ait fait perdre à me lire. Désolé.

Bon, allez, bon week-end.


JJC


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]