vi, vi
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par autrichon gris le 26 avril 2005 15:53:27:
en réponse à: La vulgarisation est la science des meilleurs, et leur mort... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 26 avril 2005 15:15:08:
Allez, on va jouer au stratego international (en négligeant la 3è guerre mondiale, l'implosion écologique, et la fin du pétrole, ce qui fait beaucoup c'est vrai).Les Chinois croissent, et pour cela il faut que l'on décroisse (adaptation d'une citation biblique). Leur future classe moyenne de 350 millions de gaillards va acheter, voyager, consommer. Ils demanderont une Sécu, et des garanties sociales, normal ils seront tous issus de la génération enfant unique qui n'aura connu que d'être gatée. En clair, ils deviendront dans 25 à 50 ans les USA d'aujourd'hui avec les mêmes problèmes: Une bonne classe moyenne, pas mal de riches et beaucoup beaucoup de pauvres, un leadership mondial, une dette abyssale, une armée surpuissante... Reste à déterminer avec quel régime politique, et avec quelles conséquences !
Et l'Europe dans tout ça ??
Ben, il ya longtemps qu'on a plus d'usines, et pour quelques temps encore il nous reste l'innovation. Et après ??
Allez, pronostics de fin du monde, un ghetto muséifié pour riches chinois et américains, ou si vous préférez leur République Dominicaine culturelle.
J'estime qu'il y a une planche de salut actuellement très politiquement incorrecte pour l'Europe: jouer la carte du tiers-monde, de tous ceux dont on ne veut pas aujourd'hui, et qui pourraient bien être la vraie richesse de l'Europe vieillissante dans 50 ans.
Comment ça, je m'éloigne des montres et je raconte des c.....ries ? Bah, tout est possible...
Ciao les filles !
Réponses:
- Pourquoi pas ! analyse pertinente..j'espère qu'un enarque influent nous lis..... Daniel 26.4.2005 18:35 (0)