Re: Exact sur le fond mais un peu court sur la forme...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par hector dit tototte le 26 avril 2005 17:15:50:
en réponse à: Exact sur le fond mais un peu court sur la forme... écrit par Ouadji le 26 avril 2005 16:09:21:
Complètement d'accord avec toi. Mon "coup de gueule" est à l'adresse de ceux qui génèrent ces peurs (les politiques et autres personnalités, leaders d'opinion).
Quand on explique aux Français (ou à d'autres Européens) qu'on est en pleine invasion (économique)jaune, on se garde aussi de dire que les conservatismes et pesanteurs des avantages acquis nuisent durablement aussi. Certes, il ne s'agit pas de travailler pour 1,5 euro de la journée ou de mettre les enfants à la tâche. Le sentiment ne doit pas cependant prendre le pas sur la raison lorsqu'on vend des billevesées telles que la qualité de vie, alors qu'il est facile de voir qu'il y a beaucoup de choses qui changent en mal (santé, éducation, transports...). On ne parle pas non plus de l'effet induit par les articles à bon compte chinois ou asiatiques qui contribuent à remonter le pouvoir d'achat des ménages dans une période de gel des salaires. Et ce sont ceux qui s'en mettent plein les poches par des rémunérations outrancières qui osent venir parler des 500% d'augmentation des textiles chinois. Qui les achètent sinon ceux pour qui des chaussettes, pantalons, pulls t-shirts made in France deviennent inaccessibles (regardez le prix d'un polo d'une marque au crocodile). A défaut de supprimer les peurs légitimes de tout peuple inquiet de son avenir, certains (politiques, leaders d'opinion) devraient se garder d'alimenter les angoisses malsaines génératrices de nationalismes non moins malsains. Car l'histoire a montré que lorsque les nations sont en danger, ceux-là sont les premiers à se planquer.
Les théories du déplacement de pôles de puissance commencent à trouver leur validité quand on regarde l'esprit des lois des pays d'Europe. Elles ont essentiellement défensives (la Suisse avec ses votations répétées contre l'Europe dont elle profite à travers son commerce, l'UE avec ses lois contre l'immigration, pour des quotas de ceci, pour l'interdiction de celà). Attitude frileuse que repliquent les masses par mimétisme. Comment peut-on alors éviter l'affaiblissement ?
(Désolé pour ce forum de l'horlogerie, mais il y des jours où la presse, la télé, la radio et les décideurs donnent des envies de mettre le feu à tout. Et pourtant je ne suis pas mal loti par rapport à d'autres...)> La validité des théories sur l'alternance des pôles de puissances ( pôles économiques en l'espèce)n'est pas en soi un élément suffisant pour supprimer une peur, sinon collective, du moins ressentie par celles et ceux qui n'ont quasiment aucun réel pouvoir sur les leviers économiques de leur pays .
>Savoir ou pressentir, qu'il sera inéluctablement de plus en plus difficile de préserver notre légère avance économique(la Chine représente actuellement le même "poids" que la France ,soit environ 7% du PIB mondial) et,par là même ,la qualité de vie qui y est associée, représente un stress important pour bon nombre d'européens parmi les plus avantagés.
>En France,par exemple,le simple fait de prononcer les mots "renoncer aux avantages acquis " conduit l'imprudent au bûcher après écartellement.
>Pourtant, camper sur de telles positions établies, en se croyant protégé par l'instauration de lois protectionnistes aussi politiquement volatiles qu'un pet sur une toile cirée, instaure une illusion destructrice dont nous lèguerons à nos enfants le ruineux résultat.
>Crdlt
>
Réponses: