[ Aller au nouveau Forum ]

Logique et attendu..


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par J++ le 26 avril 2005 18:31:49:

en réponse à: la bombe chinoise "T"...pas T comme textile mais T comme Tourbillon... écrit par Daniel le 26 avril 2005 13:37:13:

... bien que la problématique soit assez différente de celle du textile. Pour le textile, c'est mort de toute façon, je ne vois pas comment un pays avec un coût de production comme le nôtre peut être compétitif sur ce gende de produit. Faux débat.

Pour l'horlogerie, c'est un peu différent. Le différentiel n'est pas seulement lié à la différence de coût de main d'oeuvre. Le niveau technique n'est pas le problème non plus (pour investir un marché, les Chinois appliquent une recette infaillible : on copie, on améliore, on submerge). En fait, le prix de l'horlogerie suisse (et allemande) est largement le fait d'un marché qui n'est pas sans analogie avec celui de l'art. Je m'explique.

Lorsque l'on achète une toile par exemple, le prix n'est bien entendu fondé ni sur la matière première, ni sur le coût de main d'oeuvre au sens artisannal du terme. La valeur artistique étant éminemment relative, le prix est typiquement fondé sur des phénomènes de marché, où de surplus le haut de gamme sert de "vase d'expansion" aux plus grosses fortunes.

Pour l'horlogerie, il y a un peu de cela. On ne me fera pas croire que de seules considérations techniques peuvent justifier d'une pièce à plus d'un million d'euros, quand bien même ladite pièce cumulerait plus de dix complications (suivez mon regard...). Au demeurant, les acheteurs de ces pièces sont les mêmes que ceux des toiles mentionnées ci-dessus. Plus modestement, nous avons tous observé l'augmentation substantielle des prix depuis des deux ou trois dernières années sur les pièces courantes, sans que les coûts de production puissent être incriminés.

Y a-t-il des marques ou des modèles ayant un meilleur rapport qualité-prix que d'autres ? En un sens non. En effet, s'il s'agit simplement d'avoir l'heure, il est évident que mettre plus de quinze balles est une folie. Quinze balles anciennes, je veux dire. On a l'heure partout : sur les murs, la télé, le micro-onde, le PC, le téléphone, etc... On peut même économiser les quinze balles en question.

Alors, quand on s'offre une pièce d'horlogerie, qu'est-ce qu'on achète ? De l'image en grande partie (et le fait d'en être conscient ne nous empêche pas d'y succomber...). Et les différences de prix ne sont que des différences de valeur d'image. Comment expliquer autrement la différence de valeur entre deux modèles assez similaires de chez Sinn et IWC, utilisant le même 7750, mais avec un rapport de 1 à 5 sur le prix ?

Pour en revenir à l'horlogerie chinoise : elle est en train de combler une niche de marché considérable : celle du produit horloger à prix abordable, niche que les Suisses négligent totalement, et que les Japonais n'ont su investir. Et de cela, nous n'avons certainement pas à nous plaindre.

La vraie question est : dans quelle mesure l'horlogerie suisse pourrait-elle être menacée ? Elle le sera dès que les produits chinois auront acquis une image. Car à ce moment, la technique ne sera plus discriminante. Et c'est là qu'on va commencer à rigoler...

J++


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]