3 points essentiels (Long)
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Insomniak le 02 mai 2005 16:26:29:
en réponse à: J'ai besoin de vos idées et un cadeau... écrit par alex le 02 mai 2005 10:47:03:
Idée géniale que cette remise en question.
Félicitation pour votre post. Beaucoup attendait de telles initiatives, et j'ai moi meme beaucoup a déballer, ma réponse sera donc assez longue :))J'avoue ne pas connaite votre magasine, cependant voici en gros, ce que j'aimerais y trouver.
Un magasine spécialisé doit pour moi porter sur 3 points esentiels :
-1- COMPREHENSION
Tout d'abord, du fait de son statut , de son équipe éditorial et de ses relations priviléiées avec les marques un magasine spécialisé doit pouvoir apporter ce qu'un amateur ne pourra jamais se permettre d'un point de vue pratique :
-démontage et explication détaillé de calibres (un amateur ne peut en effet pas se permettre d'ouvrir sa montre si elle lui a couté les yeux de la tete)
- comparatifs avisé entre plusieurs montres équivalentes
-> lange 1815 vs Calatrava vs Chopart 1.96 vs Breguet 5140 serait un exemploe classique- explication des différente facon d'aborder tel ou tel organe du calibre, pour comprendre, comparer, aprécier l'intelligence et l'innovation de telle ou tele construction, mais surtout comprendre les choix des horlogers créateur pour répondre à un probleme mécanique donné :
-> comment est faite telle ou telle reserve de marche ?
-> comment agit un stop seconde ? quels contraintes entrent en jeux ?
-> comment est organisé le remontage manuel ou auto, et comment est sécurisé le barillet ?
-> quels sont les différentes facon d'aborder le remontage auto ?
-> quels types de balancier, spiral, reglages fins, vis de régulation .. etc ... ?Toutes ces questions méritent depuis longtemps une réponse claire selon moi et il est tres difficile d'apprécier la raison et la justification des véritables CHOIX horlogers.
-2- CRITIQUE
Par ailleurs je crois qu'un magasine spécialisé doit s'organiser en contre pouvoir en quelque sorte.
A ce titre il doit permmettre d'une part d'offrir un point de vue completement indépendant vis à vis des marques .. et d'autre part de s'autoriser la véritable critique, ou meme le coup de gueule.
Il faut vraiment que la retenue ne soit plus de mise. Si tel ou tel calibre est mal pensé ou mauvais, il faut le faire savoir.
En effet, je trouve que le secteur de l'horlogerie en particulier, ne s'autorise que rarement la véritable critique.
Il faut etre capable de dire qu'une montre ou un calibre est de mauvaise facture, ou tout simplement de dire que tel ou tel prix est totalement injustifié.C'est a ce titre que j'ai souvent émis des doutes sur "The Purist", je trouvais en effet dommage que certains post soit trop "encadrés" par les marques.
Et finalement je crois que c'est dans une plus grande liberté de paroles que ma connaissance des montre avance.
Le politiquement correct empeche d'approfondir les choses selon moi.. je le déplore.-3- UNDERGROUND
Un dernier point important.
L'horlogerie est un domaine qui se confond avec le luxe.
Le constat est donc le suivant : lorsque l'on aime et que l'on a pas les moyens ... on trouve d'autres chemins.Il s'agit pour beaucoup de gens d'essaye d'assouvir leur passion sans passer par la case "gagnant du loto".
Il serait donc une bonne chose d'aborder une partie expliquant comment acceder à l'horlogerie sans dépenser trop. COnstruire monter démonter soi meme.
Quelles sont les manières d'acheter des calibres au détail, comment trouver un boitier pas trop cher. Peut on réemboiter ?
Y a t il un underground de la montre de luxe ?
méfiance vis a vis de la contre facon, marché gris ... etc ...
Réponses: