Merci pour l'essai-vérité... On attend les prochains...ST
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par sepi le 07 mai 2005 10:39:45:
en réponse à: TEST: j'ai essayé une plongeuse sous l'eau la nuit (le fou!) !!! écrit par autrichon gris le 07 mai 2005 10:31:56:
>Chers amis, votre autrichon, ne reculant devant aucun sacrifice pour épater la galerie, a commis l'irréparable: l'essai d'une plongeuse en conditions réelles de plongée de nuit avec un simple profondimètre mécanique !!
>La gravière de B..., c'est pas la Mer Rouge. La visibilité y excède rarement 3 mètres, et la température y est actuellement de 12°. C'est donc muni d'une 7mm, doublé d'une 5 sur son torse assez velu que l'autrichon a ceint le manchon doublé de son poignet droit de l'impétrante du jour équipée d'un Rhino bien épais: l'Orient Bollywood à RDM, seule plongeuse de son cheptel à n'avoir pas encore connu les rigueurs d'une vraie plongée.
> Merci Reto Castellazi.
>Après avoir informé mon binome du fait que je partais sans ordinateur (il commence à avoir l'habitude) et scrupuleusement caché cette information au directeur de plongée (pas la peine de lui rajouter du stress avec 6 ou 7 palanquées à l'eau la nuit) , nous voila à l'eau vers 21h15 dans le noir absolu.
>Bon, premier test et et généralement premier énervement: mouvoir la lunette avec les gants de 5mm qui transforment les doigts les plus charmants en chipolatas boudinés. Caramba, encorrrrre raté ! La lunette de l'Orient, si douce à manier en dehors de l'eau n'est pas pourvu d'une crête salvatrice et les gants énormes glissent sur la lunette ! Enfin, au prix d'un effort pénible je l'ajuste sur l'aiguille des minutes (note 1/5). (Vive Rolex, inimitable sur ce sujet).
>La lisibilité nocturne: généralement le point fort des Asiatiques (j'en voie qui ricanent...). Pas mal, un coup d'oeil régulier à mes instruments me montre que l'Orient est bien plus lumineuse que mon p...n de profondimètre que je suis obligé d'éclairer toutes les minutes avec mon phare pour que l'on voie qqe chose malgré la substance luminescente dont il est recouvert. (note 4/5).
>La lisibilité des informations: je n'arriverais jamais à m'habituer à ces montres de plongées dont la lunette n'est pas intégralement graduée. Evidemment si on ne l'éclaire pas avec le phare y a pas de sujet, mais dès qu'on l'éclaire, il faut calculer en 1/10è de seconde, si c'est 22, 23 ou 24 minutes, alors qu'avec une lunette graduée toutes les minutes le problèmes est réglé (vive la Seiko diver's). (Note 2/5 parce que j'aime pas perdre 1/10è de seconde).
>Confort de la montre en plongée. Dépend du bracelet, et sous l'eau le Rhino qui est inélégant à terre avec ses deux fois deux boucles d'acier est très à l'aise. En plus le système d'attache des Nato est très sécurisant. Résultat (heureux!) j'ai ramené la montre. Rien ne m'aurait paru plus agaçant que de devoir la chercher dans 30 cm de vase et d'herbe à la lumière d'un phare sous marin (4/5 pour le Rhino). L'Orient est vendue avec un bracelet titane, acceptable mais sans extension plongée, donc disqualifié d'office.
>Etanchéité: apparemment impeccable, malgré les doutes sur le bitoniau qui sert d'avance de date rapide. (Note 4/5... mais c'est sa première plongée !)
>Allez, bon pour le service l'Orient malgré le mauvais point pour la lunette et à condition de changer de bracelet (ce qui fait beaucoup). C'est à se demander si les fabriquants ont pensé aux plongeurs qui plongent avec des gants et des combinaisons épaisses tant ces point sont généralement catastrophiques. Ma monster par exemple est totalement disqualifiée par exemple: impossible de faire tourner la lunette avec des gros gants et extension plongée ridiculement petite. Rolex avec ses lunettes à crête latérale et son extension généreuse est impeccable sur le sujet (mais on le savait déjà).
>Au fait, on a vu 1 jeune brochet, 2 belles carpes, 3 écrevisses, et un joli chevêne. Paramètres ? Maxi 9 m, 45 minutes... Ben, oui, quoi j'allais quand même pas risquer mes fesses pour vous, non mais, c'est très raisonnable ces plongées.
>Si ça vous a plus, je vous refait une revue de plongée la prochaine fois. Sinn EZM 1 ? Citizen 1000, Rolex SD ? Wait and see !
Réponses: