[ Aller au nouveau Forum ]

Desolé, EDI, mais là pas d'accord...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno Brazil le 10 mai 2005 00:17:05:

en réponse à: Couronne/ poussoirs vissés sur la Rainbow EP donnée à 100 m (200 m pour Elite) écrit par EDI le 09 mai 2005 22:19:23:

...et je trouve que ayant 4 années d'ingeniérie navale derrière moi, je sais à peu près de quoi je parle...

Les conditions de test (montre immobile, caisson étanche, test avec air comme fluide) ne correspondent EN RIEN à la réalité d'utilisation.

Quand une montre est certifiée 10 ATM, cela veut tout simplement dire qu'elle reste étnche dans un caisson rempli d'air (ou un gaz inerte) à 10 ATM. C'est tout !

De là à extrapoler que plongée dans un autre fluide (l'eau), dont les caractéristiques et surtout la viscosité et la compressibilité sont tout autres, il y a un pas ENORME ... Qu'il vaut mieux ne pas franchir.

Les pics de pression causés par les écoulements de surface non laminaires, par les tourbillonements, et autres écoulements non maîtrisés de par la forme même du boîtier sont autant de risques d'"implosion" des joints de la montre...

100m cela veut dire qu'on peut se baigner, voire plonger à 10/15m. mais je n'essaierais pas de plonger à 60 ou 80 m avec !!! A la limite tu le fais avec une seiko 100m, tu ne risques de toute façon pas gd. chose, mais pas avec une rainbow EP...

Je me rappelle à l'école, j'ai du préparer un exposé sur les sous-marins (archaïques) de l'armée brésilienne, achetés à la fin de la WWII... On a fait entre autres une partie sur les hélices, et autres formes de propulsion comme l'induction... Mais on a aussi evoqué les profondeurs de plongée autorisées pour chaque vaisseau. Or, sur un sous-marin, la résistance à la pression vient uniquement de la circularité parfaite du corps de l'engin, et de la distribution parfaite des forces extérieures qu'elle proportionne. Cependant, avec le temps et la fatigue des matériaux suite aux multiples plongées, petit à petit un sous-marin "perd" sa circularité... pas grand chose, un mmm par ci, un autre par là... Mais après vérification, certains présentaient des déformations de plusieurs millimères, et il a donc fallu revoir la profondeur de plongée autorisée... dans ce cas, on a refait tous les calculs, en tenant compte d'une multitude de paramètres, et à la fin on a donné l'accord pour des plongées de jusqu'à 50% des profondeurs théoriques. Le sous-marin en moins bon état avait alors le droit de plonger à... 40 m !!! Pas besoin de dire qu'il était à ce moment utilisé uniquement pour la formation et les exercices !!

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]