[ Aller au nouveau Forum ]

Rubrique bricolage : une boucle déployante pour bracelet cuir de Rainbow FB ...+


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Pandani le 14 mai 2005 16:18:06:

Facile !

Bon, ma Rainbow Fly-back elle commence à être pas mal customisée.
D'abord j'ai fait faire un bracelet sur mesure (because poignet de poulet, et j'aime pas le requin).

Cette semaine, c'est la boucle déployante :
Je suis reparti d'une BD ZRC (qu'on trouve facilement à moins de 20 € sur pas mal de sites dont Timefactors). Si vous voulez mon avis, cette boucle triple déployante ZRC est ce qui se fait de mieux pour le prix, et elle est même bien plus confortable que certaines DB de grandes marques que je ne citerai pas.
Et comme elle est "triple", elle a l'avantage de tomber plus "au milieu du poignet", facteur de confort primordial en cas de montre avec boitier sport lourd.

Cette boucle n'avait qu'un seul défaut : elle n'existe en acier qu'en finition "polie", ce qui ne va pas du tout avec le boitier de la Fly-back.

C'est là que commence le bricolage. Pour obtenir sur cette boucle la finition "brossée / satinée" voulue, j'ai utilisé les outils suivants :

Le graton laveur, vous le connaissez. J'ai déjà re-liftée mon Omega Dynamic avec (voir la revue de l'Omega Dynamic dans la rubrique Ma montre a moi).

Avec ce machin, on obtient assez facilement ne première ébauche tout à fait acceptable :

Notez que j'ai brossé toutes les faces de la boucle, sauf les parties cachées en contact avec le poignet.

La finition se fait le l'espèce de crayon jaune posé sur l'éponge : il contient une sorte de "mine" en fibres de verre (qu'on fait sortir en tournant le bout du crayon, comme pour un baton de colle). Et là, miracle, avec cette fibre de verre (en faisant bien gaffe à faire des mvts bien parallèles) on obtient la finition exacte brossée / satinée voulue.
Difficile de bien se rendre compte sur la photo, mais cela ressemble à s'y méprendre à la finition de la boite de la FB.
J'ai d'ailleurs viré en quelques secondes 2 ou 3 micro rayures que j'avais sur une anse de la Fly-back avec cet outil, et sans altérer du tout l'aspect satiné.
Après finition :

La montre en entier maintenant, avec son bracelet et sa boucle sur mesure :

Etonnant, non ?

En tout cas je trouve que cette boucle ZRC customisée va bien mieux à la boite sport de la Fly-back que celle d'origine, dont j'ai équipé ma Zenith Prime ci-dessous :

:o)



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]