[ Aller au nouveau Forum ]

Re : Venus 170


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Joël de Toulouse le 18 juillet 2002 21:36:22:

en réponse à: Venus 170 écrit par Jeff le 18 juillet 2002 15:12:51:

Le Vénus 170 est le deuxième mouvement "économique" de Vénus (après le 140, par ailleurs très recherché du fait de l'esthétique très particulière du cadran).
Il est né en 1939. Vénus à cette époque n'avait pas la technologie (et les brevets) des mouvements sans roue à colonne. Pour faire un mouvement à coûts réduits, les ingénieurs Vénus ont pris deux options :
- transmission à pignon oscillant. Ce n'était pas nouveau puisque les premiers brevets sont de Heuer et datent de...1887. Mais ça permet d'économiser 2 roues (la roue sur champ et la roue intermédiaire) le pignon engrénant directement sur la roue de centre.
- les ressorts fils. Les fins ressorts usinés sont sur ce mouvement remplacés par de simples fils d'acier. C'est à ma connaissance le premier mouvement à faire cette économie qui deviendra courante par la suite.
Breitling a effectivement utilisé ce mouvement dès qu'il est sorti ainsi que Léonidas et Era. Beaucoup d'autres ont suivi à partir de 1940. Citons Orfina, Huga, Dubois...
Reste que toute bonne collection de chronos doit avoir son 170 et son 140...
Joël


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]