[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Carlo Ferrara , une complication artistique et unique !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par chesco le 21 mai 2005 16:59:19:

en réponse à: Re: Carlo Ferrara , une complication artistique et unique ! écrit par HB38 le 21 mai 2005 16:37:27:

>Bonjour à tous
>En effet le sens de lecture des montres Carlo Ferrara est inhabituel mais voulu par son créateur.
>Carlo justifie cette disposition par deux arguments ,
>l’un étant de dire « essayons d’être différent » et c’est l’essence même de la création artistique et l’autre purement logique qui part d’une observation comportementale.
>En effet, la grande majorité d’entre nous portons notre garde du temps au poignet gauche, lorsque vous relevez votre manche de veste ou de chemise pour lire l’heure vous découvrez en premier les heures puis les minutes .
>Les montres Carlo Ferrara sont les seules qui se lisent et respectent cette logique.Quant à la complication horlogère, plus de dix ans de développement lui ont été nécessaires pour mettre au point la cinématique des aiguilles par un système mécanique très astucieux mais extrèmement difficile à réaliser ! Une des pièces au coeur du mécanisme concentre une difficulté de taille! c'est justement la taille de la denture ! ce pseudo pignon à denture intérieure en forme de D majuscule qui entraine en rotation et translation l'aiguille.Dans les deux angles intérieurs de cette pièce le pignon d'aiguille doit s'engréner parfaitement et sans variation de vitesse,le dessin géométrique de ces deux dents est donc très particulier et unique ! d'ou la difficulté du taillage de la denture. Seule une machine à commande numérique est suffisamment précise pour l'usiner suivant les critères de tolérances très élevés nécessaire au bon fonctionnement.
>Bien entendu, ces éléments techniques m’ont été communiqués lors de notre rencontre par Carlo,lui même , Artiste et artisan horloger italien de talent , homme passionné de création horlogère dont j’ai la chance d’apprécier ses qualités personnelles.
>Cette complication poétique et unique explique l'attrait d'acheteurs qui recherchent une montre originale dont l'attrait ou la reconnaissance n'est pas forcement la marque! Pour l'anecdote une de ces montres a été vendue lors d'une vente aux enchères en 2004 par Antiquorum à New York plus cher que son prix catalogue! Cette situation est rare surtout dans le milieu des collectionneurs fortunés et passionnés ( pas les spéculateurs !)pour être noté pour autant un horloger comtemporain et "bien vivant ! " A rapprocher de "Dufour, Calabrèse" et la poignée de créateurs qui me font rêver par leurs réelles créations bien au delà d'une démarche "marketing" et mercantile!
>Cordiales amitiés horlogères
>Henri
>
>> bonjour à tous,
>>celui qui arrive à me donner l'heure en moins de 5 seconde sur une pareille montre je lui paye le champagne!(de l'italien bien sur),et je me demande ou ils trouvent des acheteurs?
bonjour henri,aucune attaque envers carlo ferrara,mais ont a tout à fait le droit de ne pas aimer,ce n'est pas parceque je pourrais mettre des centaines de millier d'euros dans une montre que je le ferais rien que pour le faire,quand à la technique pure je suis amateur pas horloger et je n'ai pas compris l'explication,j'achete une montre pour sa forme,son cadran et eventuellement des fonctions autre que l'heure les minutes et la date,et la fonction premiere d'une montre est de donner l'heure de la plus façile possible. cordialement


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]