Un petit point sur les bracelets Rolex
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Pepitomicorazon le 19 juillet 2002 17:54:33:
en réponse à: bracelets Rolex (sans polémique) écrit par jean alexis le 19 juillet 2002 16:40:19:
Etonnante réactiion, ce sont également les bracelets Rolex qui ont fait la réputation de la marque. Ce look Rolex instantanément reconnaissable vient bien du bracelet autant que de la boite.
Il y a eu le model Bonklip, le modèle Bamboo puis l'Impérial souvent réalisés par la société Genevoise Gay Frères. Puis vinrent les modèles actuels Président, Jubilee et Oyster puis Oyster Flush-fit (dessiné de façon à éviter tout jour entre les anses).
Notons que Rolex autorisa dans les années 50 une production locales des bracelets, ainsi C&I réalisa les bracelets américains mais les anglais, les japonais et les argentins eurent également le privilège de réaliser leur propre bracelets et ce, afin d'éviter les diverses taxes afférentes à ce type de marchandise.
Les bracelets Suisses étant marqués Swiss made, ils sont facilement reconnaissables.
En ce qui concerne les bracelets Oyster, je pense qu'il n'y a vraiment rien à redire depuis la disparition des premiers modèles Oyster en métal pliè (sans parler des modèles rivetés extensible dont la durée de vie des ressorts...) qui faisaient un peu pacotille (surtout à l'oreille) mais les modèles bindés actuels sont à mon avis irréprochables.
Tous les moèles Oyster sont à l'identique exception faite du modèles 93160 spécifique à la Sea Dweller dont les attaches sont taillées dans la masse et bien plus épaisse que le Slush-Fit traditionnel que l'on retrouve par exemple sur les Sub.
NB : les montres Rolex étant assez lourdes, la marque ne souhaite pas les alourdir encore avec des bracelets aux maillons pesant une tonne. Je pense qu'ils ont trouvé le bon compromis avec la production actuelle autrement dit un bon rapport poids/longévité.
En ce qui concerne les bracelets de remplacement, si je ne remets pas du Rolex je fais faire mes bracelets par la maison Camille Fournet. Celui de mon Cosmo (or sur cuir) ayant ceci de particulier 2 couches de caoutchouc ensserant une bande de cuir. Je l'installe l'été afin d'éviter les traces noires dues à la transpiration sur mon bracelet original.
En ce qui concerne le "bombé" j'utilise du 4 sur ma Sub et du 5 sur la SD et sur le Cosmo.
Réponses:
- Bravo! CYR 19.7.2002 19:03 (1)
- Entièrement d'accord, polémique stérile ! (st) FL 19.7.2002 19:20 (0)