C'était cool les vacances....
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Emile le 20 juillet 2002 18:36:10:
en réponse à: Merci Emile écrit par Laurent le 19 juillet 2002 14:04:30:
Polissage
Oui, le chrome est poli en sortant du bain galvanique. J'ignore comment se passe le polissage de l'inox sur de la montre de grande série et quels sontles automates qui peuvent être utilisés. Pour la montre de petite série ou à l'unité, le polissage est manuel.
En fait le polisseur est celui qui donne l'état de surface, non seulement poli mais également satiné ou brossé et parfois le galbe des arêtes. Avant de travailler l'état de surface, il doit enlever les traces d'usinage, bavures ou mini rayures.
Parlant du poli, il est intéressant de différencier les divers qualités de polissage. Un poli glacé est lisse comme du verre; c'est une finition étonnante, superbe par sa profondeur et assez fragile. Le poli usuel accepte les micro rayures qui, bien qu'invisibles pour l'oeil, donnent au métal un certain volume flatteur.
On appelle aussi bien émail une laque émaillante qu'un émail cuit au four et c'est ce dernier qui est délicat et cher à produire, surtout lorsqu'on exige une qualité parfaite de la surface.
Si nous regardions les finitions et les surfaces de notre électroménager ou de notre voiture comme nous regardons nos montres, nous serions très mécontents....
Amicalement
Emile
PS: 28'800 oscillations par heure, ça en fait 250 millions par an. Alors une révision tous les milliard ou deux milliards d'oscillations, c'est pas trop. Une voiture c'est un service tous les 50 millions de tours moteur....
>
>Merci, c'est sympa d'avoir un spécialiste de technologie horlogère parmi nous !
>Juste une question : est-ce que ce n'est pas le coût du polissage de l'inox massif qui le rend plus cher par rapport à un alliage quelconque recevant une couche de chrome, laquelle couche est naturellement fortement réfléchissante ?
>Je me faisais aussi l'autre jour une remarque : pourquoi dit-on toujours que les cadrans émaillés coutent une fortune alors que l'électroménager émaille à bas prix des tôles (cuisinières, chauffe-eau etc...) ??
>Je comprends que l'émail cloisonné soit cher car c'est de l'art et ça demande un doigté exceptionnel, mais un émail blanc tout bête ça me paraît pas très sorcier... D'ailleurs les montres, même bon marché, de nos aïeux avaient bien des cadrans émaillés ?
Réponses: