[ Aller au nouveau Forum ]

Les montres chinoises, AMHA (un peu long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gér@rd le 26 mai 2005 11:50:49:

en réponse à: Qui connais les montres Ingersoll ? (img) écrit par ludouille le 25 mai 2005 15:43:49:

Je pense qu'il y a plusieurs problèmes qui se conjuguent avec les montres chinoises et de plus le phénomène est encore trop récent pour qu'on puisse avoir un avis très tranché sur la question. J'ai (comme d'autres ici) commencé à acheter quelques petites chinoises à diverses occases depuis quelques années. Ma plus ancienne doit avoir presque10 ans et ma plus récente a environ un an. Sur 12 achetées, j'ai au total 9 de ces montres en parfait état de marche, 6 étant de type "montre simple" (certaines ont quand même un affichage 24h décalable pouvant être utilisé en 2ème fuseau) et 4 de type "petite complication" (affichage minute ou secondes rétrograde, calendrier complet, régulateur à heure sautante).

Mes déboires :

- sur les 12 achetées, j'ai cassé 2 ressorts assez rapidement sur 2 montres simples assez anciennes (mouvements très frustes presque finis à la lime). Je daterais ces montres de 6 ou 7 ans (achetées 50 F pièce à la foire de Paris). Cela me fait un peu penser à mes très anciennes Vostok (presque 15 ans) assez fragiles de ce côté-là (avec les modèles postérieurs je n'ai plus eu ce genre de problème ni en chinois ni en russe).
- une de ces montres (au cadran "Mao agitant le petit livre rouge") n'est pas fiable et s'arrête tout le temps (changée déjà une fois sous garantie pourtant). Mais le mouvement c'est visiblement du très très bas de gamme…
- sur la plupart des autos (du moins pour celles qui peuvent se remonter manuellement), le remontage manuel n'est pas agréable (mais c'est vrai aussi pour des suisses…).
- sur les montres simples, le 2ème fuseau (à une seule aiguille) est peu précis et dur à régler.

Mes satisfactions :

- Eh bien, elles marchent (à part les 3 citées mais qui encore une fois correspondaient vraiment à du très bas de gamme),
- les fonctionnalités sont réelles et bien présentes (une minute rétrograde c'est vraiment une minute rétrograde et un calendrier complet en est vraiment un),
- la marche est généralement très régulière (ça ne fluctue pas comme sur pas mal de mouvements russes) et la précision est même excellente pour certaines (ma Barton régulateur doit être précise à 1 ou 2 secondes/jour depuis maintenant 2 ans).

Finalement je dirai (ce n'est que mon avis) :

- les montres chinoises ont beaucoup progressé en quelques années. Les calibres utilisés actuellement (je pense à celles qu'on trouve sur Ebay en Barton, Trias ou autre) ne sont pas comparables (ça se voit à l'œil nu) aux calibres d'il y a seulement quelques années.

- la finition des calibres a fait aussi des progrès et leur degré de fiabilité ne me semble pas pire qu'un ETA entrée de gamme (style Swatch auto) ou qu'un mouvement japonais style 7S26.

- la finition de celles qu'on trouve couramment sur Ebay est très correcte et les boîtiers en particuliers sont d'un très bon niveau. Le reste (cadran, aiguilles) est variable. Disons que c'est fait à l'économie et qu'il ne faut pas attendre de miracles mais c'est souvent honnête (sans plus).

- pour le design, parmi des horreurs il y en a des pas mal. Mais dans presque tous les cas, je pense que c'est désigné pour le marché allemand. Après, c'est une affaire de goûts.

Disons pour résumer que je n'hésiterais pas à acheter une montre chinoise actuelle (si elle me plaît bien sûr) comme cette Ingersoll (perso j'aime pas beaucoup mais uniquement à cause du design qu'ils ont fait avec le pseudo tourbillon et les poussoirs placé là pour faire penser à un chrono, sinon pour la mécanique tu peux y aller).

Amicalement,

Gérard




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]