[ Aller au nouveau Forum ]

une nouvelle balade parisienne


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Deniz le 31 mai 2005 21:59:42:

Tout d'abord une bien sympatique mousse dans un troquet très agréable. tant les montres que les personnes de la gente féminines étaient belles.
heu, bref.

Les jolies photos de Vapa et Néo ont rendu il y a quelques jours hommage a ce moment passés ensemble. Le grand plaisir de rencontrer des gens cotoyés sur la toile depuis qques années à présent.
Des personnes rencontrées sur Strasbourg, Fripou en l'occurrence !
Etonné par la Revue Thommen de Vapa me semble t'il. Un noir profond habite dans cette montre. Des aiguilles parfaitement blanches. Je découvaris Thommen. Belle surprise.

Un retour sur Asnières on ne peu plus facilité grâce à l'escorte de ..., p*****n m***e, c***r. M'énerve tous ces pseudos. Quelle honte ! il m'aurait dit, moi c'est Eric. OK. Mais avec les p'tits noms qu'on se donne. Comment voulez-vous tout retenir ?
Bon, bref, merci à toi, et surtout à bientôt.


A présent, ma balade. Au pas de course, avant l'avion.
J'en profite de la semaine pour passer chez ChronoPassion.
Guillaume m'acceuille. Très gentillement., simplement. Je met de suite les choses au clair. Pas d'achat en vue.
Je lui demande de voir la 1815 chrono. Je reste à admirer quelques minutes le cadran, qui est le premier de L&S qui me plaise beaucoup.
Bi-compax évidement et pas de date avec ce double guichet que je, personnelement, en ce qui me concerne, déteste. à 32000 € le bout, je trouve cela fort en chocolat.


La dato

Mais bon, chacun son truc, il y en a, c'est les vis de la Royal Oak, d'autres, le marketing B&R, ou le bruit du 7750 quand il tourne dans le vide, ou encore la vibration que ce même mouvement applique au poignet lors de sa salletisation.
Moi, c'est la grande date de L&S et leur fièrté associée.

Ben d'ailleurs, on en a discuté tout a fait ouvertement et de manière fort sympatique avec Mr Guillaume. Lui aime, moi, j'aime pas.

Bref, ce cadran est très très fin, le contraste noir et blanc des inscriptions parfaites. La sérigraphie noire est fine, alors que la version cadran noir inscriptions blanches rendent la sérigraphie d'un aspect "pateux".



La 1815 chrono

La boite est petite par rapport aux standard actuels, donc aucun problème pour la passer au poignet. Ma 126 parait, est ?, plus grosse.
le bracelet de bien belle facture, avec une boucle artillon impressionnante, large, épaisse.
La carrure est satinée, le reste de la boite polie. La lumière du magasin était d'ailleurs à ce point de vue génante, car elle faisait trop briller la boite. On ne voyait plus que le cadran.

Vint le moment de la retourner. La 1815.
p****n quel .... , non mais alors, qu'est ce que vous croyez ? hein.
p****n quel mouvement, mais quel mouvement. pfffff. Y en a partout. Même sur la moquette. de tout. Des châtons, de la côte, du poli noir, du perlage, de la gravure, de la colonne.
les types ont fumé chez Lange.



mouvement parfait.

j'ai essayé de passer la montre côté mouv. Guillaume absolument pas étonné. Il semble que ce calibre inspire le même phénomène chez tout le monde.
D'ailleurs, Guillaume utilisait des gants pour la manipuler. Tu m'étonnes. Tant de personnes ayant déjà bavé dessus, sage précaution sanitaire.

Bon, le calibre renvoyait tellement de lumière, qu'il était impossible de bien le regarder.

N'ayant pas de VC Malte, et SEIH m'avait parlé qu'ils font R. MILLE, tout de go, je lui en fait sortir une de son choix. Ce fut la RM005.
heures minutes secondes + date. Impressionnant. c'est ultra léger Le rotor digne de la NASA. il tourne à la moindre sollicitation.
Ici pas de côte, de perlage, guillochage. Que du carbone ou ce genre de matériau . Belle pièce. Très belle.




la rm005

Tout est minuscule, tout est minutieux, tout est ultra précis. Un véritable instrument de précision.


Après avoir à nouveau discuté dates, Mark XII, 5001, me voilà en route pour Dubail.

En passant, je m'arrête chez BlancpaiN
Une question me turlupinais depuis un moment. La reserve de marche est la "complication" qui me fascine le plus, et la question que je me posais sur cette montre était de savoir si la reserve à 10h était couplée au réveil ou au barillet principal.



version acier

Démonstration à l'appui, il s'agit de la reserve de la sonnerie. Perdu. Cette montre dont le boitier me siet à merveille perd de son attrait.
J'ai eu droit à un comparatif de la version or blanc et acier. Le cadran de la version or est opalin avec de légers reliefs, alors que l'acier est habillé par un cadran blanc, plat aux inscriptions noires.

Le temps presse.
Je reprend mon chemin pour place Vendôme.

Je m'arrete au préalable devant la vitrine de Patek. Mon sang ne fait que deux tours, aujourd'hui ou jamais. Pression fébrile sur la sonnette... Double sas... accueil par le patron. Très élégant.
une autre pointure par rapport à tous les autres vendeurs et vendeuses. Un autre monde. J'ose demander, par curiosité, de voir la nouvelle rattrapante. Manque de chance, elle est fabriquée en une dixaine d'exemplaires et délivrée par le patron de Patek lui même à ses amis clients.

N'ayant pas trop de temps, je remercie chaleureusement ce monsieur qui était près à me sortir l'une ou l'autre pièce.

Direction diagonalement opposée, voici la vitrine Dubail. A droite de la porte,
PAF, dans la g***e, pas vrai ?? non, si. Pas possible !


ben oui !

Je sonne, double sas, une magnifique blonde....
pffff, ses mains ses meins, ses .. oups...

Directement, j'annonce la couleur, je veux voir la Double-Split. Un homme m'installe à une table, et voici la belle sur la table. Sans petite tablette, sans autre forme de procès. 82.000 euros donnés comme ca,
La pièce est d'une épaisseur très importante, d'un poids pas possible. Rhhhhhâââââ, le platine ........ La vendeuse tâche de me sortir l'un ou l'autre argument. Vraiment bateau au possible. J'avais déjà eu ce mauvais feeling il y a deux lorsque j'avais fais sortir la Malte QP.

Assez écoeuré;...




je retourne la montre. ... il y en a partout. Ca déborde de pièces, de colonnes, de roues, de cames, de machins, de trucs. C'est incroyable.
Ca n'est plus de l'horlogerie, c'est de la sorcellerie. Ca brille de partout, trop même.
Et elle continue à tâcher de sortir l'une ou l'autre banalité. impossible de parler technique. Impossible de parler sensation. Impossible de lui faire passer mon sentiment de beauté brutale que je ressens !

J'abdique. Je lui fais sortir une Journe. Celle de son choix.


Elle a du gout. La Zodiac. Très belle. Très bien finie. Le mouvement est "classique", un rotor, deux (ou trois) ponts au finitions "classiques", côtes, bouchonnage, anglage. Le tout est réalisé avec une grande beauté. On a le loisir de voir la beauté de la finition. La lumière nécessaire et suffisante
est renvoyée par la finition pour ne pas éblouir. Elle est magnifique. Seul le balancier n'est pas à mon gout, avec les masselottes réglables internes. Je préfère les bons vieux balanciers à vis, mais pour des raisons purement esthétiques.

Je sors du magasin, un peu écoeuré de n'avoir pas pu partager avec un vendeur (ou une vendeuse) la même passion. Un oeil sur la vitrine :

Malte


J'avais oublié de lui faire sortir le boitier que je trouve le plus beau. Le Malte. Ce QP me plait de plus en plus. Cette boite et ce cadran guilloché sont d'une classe qui me liquéfie, me laisse vraiment sans voix.


Deniz

photos Malte QP du site Vacheron-Constantin
www.vacheron-constantin.ch

photos RM005 du site Richard Mille
je n'arrive pas retrouver le sitre ou j'ai pris les photos)

photos dato et Double-Split du site Lange&Sohne
www.alange-soehne.com

photo Journe :
www.horlogerie-suisse.com



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]