[ Aller au nouveau Forum ]

C'est normal : c'est pas une boussole, juste une lunette tournante ... +

écrit par Pandani le 06 juin 2005 00:34:13:

en réponse à: Re: La nouvelle seiko diver: le mode d'emploi de la boussole... écrit par STEPH le 05 juin 2005 22:45:16:

L'utilisation est basée sur un principe assez proche de celui du cadran solaire :
- dans l'hémisphère nord, à midi, le soleil indique le sud,
- au lever du soleil, l'est, et au coucher l'ouest,
- bref il décrit une trajectoire est / sud / ouest qui correspond à la durée du jour

pour obtenir avec cette montre, grosso modo, l'équivalent d'une boussole :
- s'assurer qu'elle est réglée à l'heure réelle du lieu (pas l'heure d'hiver ou d'été décalée comme chez nous),
- la montre à l'horizontale, tourner la montre pour que l'aiguille des heures pointe dans la direction du soleil,
- sans bouger la montre, tourner la lunette (avec la couronne à 9h) pour faire coincider le repère S (sud) avec la position médiane entre la position de l'aiguille des heures et l'index 12h,
- ainsi positionnée, la couronne indique avec ses repère N/E/S/O les points cardinaux.

Dans la pratique, c'est très très approximatif, car :
- ça ne marche pas la nuit ... pas de soleil, arf !
- ça ne marche pas à midi près de l'équateur (soleil au zenith, donc pas de direction),
- en fait, plus la latitude est élevée, plus c'est facilement utilisable, mais ça reste quand même très peu précis.
Par contre, comme ce n'est pas lié au magnétisme (contrairement à une vraie boussole), pas de problème d'écart entre le nord géographique et le nord magnétique, donc intéressant à très forte latitude.

En revanche, dans l'hémisphère sud c'est inversé, donc faut faire une autre manip encore plus compliquée ... (j'me souviens plus, mais c'est ne vraie galère).

Bref, plus une curiosité pour "castor junior" du dimanche que véritable outil d'orienation.

:o)