[ Aller au nouveau Forum ]

Indécision, mère de déception?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Daminox le 20 juin 2005 18:37:59:

Bonjour à la population du microcosme chronomaniaque,

je suis encore jeune et novice dans le domaine de l'horlogerie et je fais appel à vos lumières car je nage dans le doute:

tout a commencé en février de cette année quand j'ai décidé de m'offrir une "vraie" montre: une montre mécanique.
N'ayant pas alors d'accès internet, j'avais découvert dans un magazine auto les montres BRM qui m'avaient accroché l'oeil (les goûts et les couleurs ne sont pas les sujets de ce post). J'appelle le numéro de la pub pour savoir où les trouver et tombe directement sur Bernard Richards himself, fort sympathique au demeurant qui m'explique que ces montres sont de fabrication artisanale française (ce que j'apprécie), que ce sont de petites séries et comme j'habite Lyon, que je peux aller les voir à la boutique de Crésus.

J'y vais le lendemain et constate que les montres du magasin sont toutes de bonne facture, les BRM sont au fond et j'y trouve mon bonheur (une V12 gtn pour info), me souvenant des paroles de maître Richard ("petites séries") je me dis qu'il faut sauter sur l'occasion.

Je réserve alors la montre en versant un acompte de quelques centaines d'euros en me disant que cette montre me plaît, qu'elle est imposante mais pas tape-à l'oeil, que je ne la verrai pas de si tôt sur un poignet autre que le mien et que ça y est, je possède enfin une montre mécanique que l'on sent vibrer quand on la porte (un petit coté "vivant" très agréable).

Je suis satisfait de mon coup et repart l'esprit en paix.

Entre temps, je m'achète un nouvel ordinateur et en profite pour prendre un abonnement internet et ce qui devait arriver arrivât: je tombe (littéralement parce que ça fait mal...) sur le site officiel de BRM -je ne veux pas être complice de ça- et sur son pendant: chronomania -je veux être complice de ça-, le deuxième étant un espace de liberté passionnée où sont rendus des avis d'experts, et où les fondus savent de quoi ils parlent avant de juger.

Je vous laisse imaginer le sentiment qui m'envahit alors: p**ain je me suis fait b***er comme un gros pigeon bien gras cuit dans la sauce marketing. D'autant plus qu'entre temps et pour en rajouter une couche, le vendeur sus-cité reçoit un clone du modèle que j'ai réservé et qui devait être un truc rarissime. Ca fait plaisir.

Depuis c'est le statu quo et je me retrouve coincé avec un bon pour acompte qui me sert à essuyer mes larmes. Je ne peux plus regarder les montres de la "manufacture" de la même façon et me pose la question suivante que je vous soumet aussi au cas où l'un d'entre vous ait connu ce problème:
peut-on dignement refuser un achat pour lequel on a fait un acompte en récupérant celui-ci (je ne pense pas que ce soit possible), ou en étant plus concilliant est-ce que je peux changer mon choix de montre chez le même vendeur en gardant pour celle-ci l'avance que j'ai déjà faite?

Je sais que la meilleure solution est encore d'aller voir le vendeur lui-même mais je n'ai pas envie d'y retourner la gueule enfarinée sans argument valable (il m'a dit qu'avec le bon d'acompte je m'engageais à acheter la montre et lui s'engageait à ne pas la vendre... mais rien n'est écrit sur mon bon).
C'est donc pour cette raison que je fais appel à vous, chronomaniaques. Car je sais que de votre sagesse et de votre expérience jaillit toujours la lumière.

Merci d'avance pour vos conseils, qu'ils soient de bon ou mauvais augure.

Cordialement.

Daminox




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]