[ Aller au nouveau Forum ]

J'ai craqué... [Itinéraire d'un enfant gâté]


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Jeff-21 le 24 juin 2005 01:01:55:

Je savais pourtant bien que je ne devais plus vous fréquenter, que je devais vivre reclus et résister à la tentation. Mais tout le monde sait bien ici que les CHI finissent par vous rattrapper.

Comme beaucoup je suppose, mes premières montres vibraient au rythme du quartz: Casio, Shark (marque de surf) puis une belle Citizen à forte valeur sentimentale, offerte par mon père, ont ainsi jalonné mes 22 premières années, jusqu'à ce qu'on me vole cette dernière. Pendant ce temps, je feuilletais les catalogues de la "manufacture" Breitling et les publicités sur papier glacé, admirant ces garde-temps magnifiques dont je ne comprenais pas toujours la mécanique.

Voici un an et demi, j'ai sombré vers le côté obscur de l'horlogerie, et concrétisé un rêve qui me hantait depuis des années déjà: porter une Zenith El Primero. La Chronomaster a été un véritable choc visuel et émotionnel, mais c'est une Class Sport que j'ai eu l'occasion d'acquérir finalement, étant donné mon budget de l'époque. J'aime cette montre plus que toute autre, car elle représente justement un pas vers un monde que je ne pensais pas découvrir si tôt - je suis après tout bien jeune sur ce forum si j'en crois le Who's who... Une bien belle montre, aux proportions que je trouve admirables, et que j'ai plaisir à remonter quotidiennement, même si certains y voient un El Primero privé de ce qui fait justement sa spécificité historique.

Etant entendu que j'étais désormais "fou" - je n'ai jamais avoué le véritable prix de ma montre à mes proches, pour lesquels au-delà de 100-200 € c'est presque du détournement de fonds - étais-je sur la pente de la rémission ou au contraire attiré vers d'insondables profondeurs?

A vrai dire, j'ai depuis appris les rudiments d'horlogerie en vous cotoyant, et développé une admiration certaine pour des marques comme Jaeger, IWC, Lange & Söhne etc... J'ai beau me dire que je n'ai qu'un poignet pour porter une montre, je sais très bien que tôt ou tard, Lange 1, Aquatimer, Reverso ou autre feront partie de mon univers. Mais en attendant, c'est la marque Omega qui nous intéresse.

Pourquoi? Deux raisons à cela:
- il m'est vite apparu que la Zenith est trop classieuse et fragile, malgré son étanchéité donnée à 100 m, pour me suivre dans toutes mes activités. Je me suis bien acheté une Citizen à quartz chez M. Lee pour la seconder, mais je ne lui trouve plus décidément aucune âme. J'ai bien tenté de me rabattre sur des petites automatiques abordables, mais je me suis rendu compte que c'était reculer pour mieux sauter.
- la Seamaster qui m'intéresse est aussi celle d'un agent que j'affectionne beaucoup, j'ai nommé James Bond. Je vous vois déjà me dire que le vrai, le dur, porte une Rolex Sub, mais peu m'importe: Pierce Brosnan incarne pour moi aussi bien ce personnage à la fois élégant et acrobatique que ses devanciers Sean Connery ou Roger Moore.

Par un beau matin de juin, a décision est prise: c'est bon, j'ai bien travaillé cette année, j'ai bien le droit de me faire plaisir (on se rassure comme on peut, ça me fait penser aux excuses de Bruno l'Accroc dont j'ai dévoré les revues). Vient l'heure de passer la belle au poignet, d'en essayer d'autres, de les trouver fades, de discuter prix avec la charmante vendeuse... De se dire que non, on ne m'aura pas. Revenir devant le magasin, attendre un signe paranormal pour savoir si oui ou non c'est raisonnable. Evidemment non. Mais si Raffarin démissionne, si la Ratp fait grève, alors... Parbleu, ils l'ont fait! J'ose, je reviens dans la boutique, l'air assuré, je la réessaie, je tape 4 chiffres magiques sur un pavé numérique (c'est si simple...) et la voilà à moi:


Crédit photo: John B. Holbrook

Les premières heures, je l'admire sous toutes les coutures, Omega fait vraiment du beau travail, je comprends ce que les autres en disent par ici. Je lui trouve des petits défauts, mais jamais ne regrette l'achat. Ce sera ma "toolwatch", elle m'accompagnera partout, sans excuse. Illico, test grandeur nature: footing puis baignade dans la magnifique région d'Antibes. Elle a beau être annoncée pour 300 m, la première trempette est l'occasion de se demander si c'est bien raisonnable.

Deux semaines se sont écoulées: aujourd'hui, l'avoir au poignet me semble simplement naturel, c'est assez étrange. Et de se reposer la question: est-ce enfin la voie de la rémission? Pour l'instant oui, mais pourtant, un étrange phénomène se produit déjà. Une marque que je détestait, dont je trouvais les produits clinquants, M'as-tu-vu, signe de réussite, j'ai nommé Rolex, a gagné mon estime, et me fait de l'oeil pour plusieurs de ses réalisations. Ce sera la prochaine, sans se fixer de date évidemment, on ne court pas un marathon, encore moins après le temps qu'égrennent ces trotteuses...

Les voies des tictacooliques sont impénétrables, mais quel plaisir de porter ce mythe - pour moi - devant lequel j'ai rêvé pendant tant d'années! Je ne pense pas en faire une revue, il y en a bien assez sur le web, mais ne manquerai pas d'en poster quelques photos et mes commentaires très personnels dans quelques temps.

Au plaisir de vous lire,


Jean-François


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]