[ Aller au nouveau Forum ]

Bravo pour ton post super intéressant ! Du beau travail !!! (nt)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Fr.Xavier le 28 juin 2005 20:58:51:

en réponse à: l'angine et horlogerie, attention long !!! écrit par francois sxb le 28 juin 2005 18:38:20:

>Il n’y a pas idée d’avoir une angine au mois de juin, il fait 34 dehors et j’ai les amygdales en forme d’œufs de pigeons, et en prime on m’a coupé le son, pour une retraite spirituelle c’est plutôt pratique mais je commence a trouver le temps long de ne pas pouvoir parler.
>Les antibiotiques faisant enfin un petit effet je me lance dans des projets d’horlogerie remisés par faute de temps.
>1) Comprendre et essayer de réparer la mise à l’heure de ma montre d’enfance.
>Hier, confiant (trop) j’attaque le démontage de l’ensemble, après avoir enlevé le cadran, je démonte le disque du quantième et m’attaque à la minuterie, a priori ça bloque à l’enclenchement du ressort de levier dans la position mis à l’heure. Je démonte l’affaire en quelques minutes, satellise par la même occasion le ressort de bascule, … après 3 heures de bidouille le tout est remonté, mais ça ne marche pas mieux, un peu dégoûté je range le tout au fond du tiroir, jusqu’à la prochaine angine.
>
>2) Aujourd’hui, je m’attaque donc à ma deuxième relique d’enfance mon premier réveil mécanique, offert en même temps que ma montre en 1975 .
> << Voilà gamin, tu vas apprendre à lire l’heure ?>>, après de nombreuses leçons avec mon grand père, au bout de 18 mois je ne suis toujours pas capable de dire quelle l’heure il est. Il semblerait que je sois légèrement débile ??? Je rentre au CP, premiers cours de lecture et c’est le même scénario, rien a faire je lit les mots mais impossible de les exprimer, plus tard on me dira << normal tu étais dyslexique,…>> , il aurait pas pu s’en rendre compte plus tôt ça aurait économisé les nerfs de beaucoup de personnes et mieux de nombreuses fessés éducatives.
>
>Je m’arrête là pour en revenir à aujourd’hui et au réveil. Ce réveil je l’ai retrouvé il y à 2 ans dans un vieux carton chez mes parents, je me décide a le jeter mais bon au dernier moment je ne sais pour qu’elle raison il est sauvé de la déchetterie.
>
>Image hosted by Photobucket.com
>Je suis bien décidé à le faire remarcher, pourtant il n’a rien d’exceptionnel, et puis comme dit Bernard mon horloger << il faut commencer par les réveils avant tout. >>, Sage est ça remarque, vu les résultats de la veille il va en falloir des réveils.
>Image hosted by Photobucket.com
>Bref je commence à démonter la boite, les deux coupelles qui serve de carillon, et comme d’hab tout est remonté a bloque, et sur les réveils il est pas possibles de désarmer le ressort en tout cas si il y a une méthode je ne l’ai pas trouvée.
>Image hosted by Photobucket.com
>Un petit coup de pince et je démonte les sertissages, et la bien sur tout explose, et oui les ressorts étaient armés, ça part un peu en vrac.
>Image hosted by Photobucket.com
>
>Je fais quand même quelques photos histoire de ne pas me retrouver comme un con et a ne plus savoir comment remonter le tout.
>Image hosted by Photobucket.com
>Un petit coup de machine à lavé, et un séchage au soleil après le nettoyage, déjà le constat est positif il y avait beaucoup de crasse.
>Image hosted by Photobucket.com
>Image hosted by Photobucket.com
>Bon c’est pas tout le plus simple étant fait il va falloir remonter l’ensemble, je commence par la roue des heures, la roue moyenne, les secondes facile, enfantin, quand je pense qu’il m’a fallu 1 an et demi pour apprendre à lire l’heure.
>Image hosted by Photobucket.com
>
>Comme c’est trop simple l’horlogerie, je monte le ressort de sonnerie, qui a eu la bonne idée de se décrocher de son attache, bon après dix essais il semble devenir docile et prend sa place au bon endroit.
>Venons en à la roue d’échappement et à l’échappement lui-même facile, trop simple, je suis fort… Il y à plus qu’à recouvrir le tout avec la platine du dessus et le balancier.
>
>Là c’est moins évidant, après dix essais j’arrive enfin à trouver les bons trous pour les axes, super c’était dur, je vérifie si le balancier tourne… ??? M..de
>la levée de sortie est bloquée dans la roue d’échappement, bon je n’ai pas le choix, il faut démonter le tout, 10 minutes plus tard tout est rentré dans l’ordre,
>il n’y a plus qu’a remonter le ressort moteur, nickel ça démarre pas longtemps mais ça démarre, du réglage et peu d’huile et tout ira bien !!! Je me sens grandir, il va falloir tester la sonnerie, je remonte le ressort ??? Aille ça bloque, warum, m..de une spire du ressort s’est coincée dans un ergot de la platine, rien a faire, impossible d’aller en avant ou en arrière, je suis vraiment un blaireau.
>Image hosted by Photobucket.com
>Hop un tournevis et on repart à zéro, j’en profite pour mettre de l’huile dans les cuvettes du balancier, un peu de graisse au niveau des pivots du rochet(graisse de ma fourche de vtt, une graisse dont je ne doute pas de la qualité, étant donné le prix de la fourche,…)
>Image hosted by Photobucket.com
>
>Trente minutes après tout est remonté, je commence a avoir la main, quelque réglage au miracle ça marche, je suis content, je remonte le tout, et je suis heureux.
>
>Image hosted by Photobucket.com
>
>Conclusion.
>Le réveil me semble bien plus beau maintenant, même s’il est toujours aussi moche, je sais enfin lire l’heure aujourd’hui, mes parents sont rassurés, je suis un peu moins crétin que la veille, mais toujours de plus en plus curieux, en tous les cas le chemin sera long jusqu'à la montre bracelet, il va falloir des remontages et démontages.
>Ps : Les Alsaciens si vous avez des réveils a jetter je suis preneur histoire de me faire la main.
>Voila A+
> Francois



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]