[ Aller au nouveau Forum ]

Cote des Lange & Söhne


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par FYL le 29 juin 2005 21:56:20:

en réponse à: Lange 1815 pt écrit par Gérard Mensoif le 29 juin 2005 20:03:35:

Question idiote : faut il miser sur la lange dans cette optique ?

Non. En dehors du tourbillon "Pour le Mérite" et de deux ou trois autres pièces sorties en quantités très limitées, Lange & Söhne décote comme quasiment (1) toutes les autres marques de très haut de gamme, et la 1815 standard ne fait pas exception.

La 1815 Pt - une pièce superbe que j'apprécie au poignet très régulièrement - est remisée de 5 à 10 % et perd environ 20 à 25 % à la sortie du magasin, ce qui amène la première décote aux environs de 25 à 35 %.

Elle reste ensuite très stable, avec des occasions en parfait état qui se négocient au niveau de prix de modèles du marché gris (en comparant les prix TTC, bien sûr).

Les premières séries, dites "pré-Vendôme", semblent être un chouille plus appréciées du fait de leur rareté, mais la différence de cote est très faible. Disons qu'elles se situent dans la partie basse de la décote, tandis que les modèles plus récents, période "Vendôme" sont dans la partie haute.

Bref, si vous avez envie d'une 1815 Pt, achetez là parce qu'elle vous plait, non comme un instrument d'investissement. Sauf bien sûr à prendre une belle occase, en parfait état, que vous pourrez un jour revendre sans y perdre autre chose que le budget consacré à son entretien (grandes révisions tous les quatre ou cinq ans, changement de bracelet tous les deux ans).

(1) : Patek Philippe est la seule marque dont les modèles décotent sensiblement moins, et, pour certains, s'apprécient au bout de quelques mois - sans parler de la cote de certaines "vinatage" qui a explosée depuis quelques années et ne cesse de grimper. Notons également certains modèles Rolex, comme les Daytona, mais il s'agit là le plus souvent d'un marché très spéculatif à même de se retourner à tout moment.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]