[ Aller au nouveau Forum ]

Le spleen du platine


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Daminox le 30 juin 2005 16:23:43:

en réponse à: Re: J'ai cru voir deux SWAN NECKS!!! écrit par Ed le 29 juin 2005 15:25:23:

C'est vrai que dans le cahier des charges il y avait l'absence d'ETA...

Pourtant, à bien regarder l'Union, la base y est transfigurée et on retrouve en vrac: de la côte de Megève (pas éloigné de celle de Genève), des visses bleuies, toute une portée de golden chatons et le meilleur morceau du cygne, toute cette ménagerie dans la même boîte. On est quand même bien loin de l'ETA de base (ils appellent ça niveau "finition d'exception" chez Golay-Spierer, qui travaillent aussi sur l'ETA mais dans d'autres sphères de prix) et quand on ne sait pas que c'est cette base, avant de la reconnaître il faut se lever de bonne heure.

Peut-on encore parler d'ETA à un tel niveau de finition? Tu es le seul à pouvoir juger si ces restes vestigiaux sont suffisants pour être rédhibitoires avant le choix ultime.

-Brève digression: un problème avec les ETA/pas ETA; j'ai un ami (M. Rishkom) qui m'a affirmé que le Lemania 1352 et le Valjoux 7753 étaient en fait les mêmes mouvements PARCE QUE (!) Valjoux avait été racheté par ETA, puis ETA par le Swatch Group, qui avait aussi racheté Lemania... De mon côté, je suis quasiment sûr que ces deux mouvements sont radicalement différents, et ils doivent posséder au mieux cetaines pièces en commun (à vérifier). J'ai d'ailleurs parié ma G-shock (quoi,j'ai dit un gros mot?) dans cette affaire alors si quelqu'un peut trancher cette pomme de discorde (en ma faveur bien sûr), je lui serai éternellement reconnaissant.-

Reste l'affaire du module de la petite seconde planqué sous le plateau de l'Union.
Là, on va essayer de se mettre dans la peau du possesseur de Lange 1815 qui a choisi sa montre car le cadran est mieux équilibré que celui de la 1815 "up & down" (RDM) et plus épuré que celui de la "Saxonia" (grande date), le prix n'étant bien entendu pas un critère de choix pour le langiste.
Un jour, le gars il regarde sa 1815 "de base" par le derrière et se dit que son calibre L.941.1 ressemble bigrement au L.942.1 (RDM) et encore plus bigrement au L.941.3 (gde date) et comme le doute l'habite, il se dit que la base de son mouvement a l'air d'être la même que celle des autres modèles mais qu'elle est peut-être "moins fournie" en garniture (pas de module de RDM, pas de module de grande date, moins de pièces, moins de rubis, moins de chatons... mais le même col de cygne, ouf!). Il lui manque des options et pour en avoir le coeur net, il ouvre rageusement sa Lange au pied-de-biche, arrache le plateau supérieur et avec effroi constate qu'elle contient des espaces vides prêts à recevoir la mécanique qui lui fait défaut à cause des choix esthétiques qu'il avait effectués. Le voilà à genoux à implorer le Seigneur de l'épargner de ces choix cornéliens qui ne font que semer l'indécision et l'insatisfaction. Une petite voix lui répond que la perfection doit ressembler pour lui au meilleur des compromis.

N'empêche il a pété sa Lange. C'est pas grave car il a décidé de se retirer dans une grotte pour méditer sur son avilissement au temps qui passe et aux divers moyens de contemplation de sa piètre condition que lui offrait jusque-là l'industrie horlogère.

Tout ça pour dire que même avec une Lange 1815 bien lourde mais "de base" (donc moins lourde que certaines autres versions), tu pourras toujours te demander ce qui se trouve sous ce gros plateau.
"Mais ils me cachent quelque chose! C'est pas possible!"
Le problème serait similaire à une échelle différente, et c'est le moment de se demander si les concessions que tu ferais en choisissant la Lange seraient supportables avec l'Union. Moi j'ai une réponse mais je ne suis pas encore un "Monsieur". Je m'en tiens à donner un avis à 20 centimes. Je pense sincèrement que tu touches du doigt ton idéal horloger du moment, mais il faut prendre aussi en compte le fait que c'est la quête qui est belle, et comme dirait Sartre à la fin de Huis-clos "Eh bien, continuons".

Donc pour mettre un terme à ce pavé indigeste, un lien qui montre un objet qui remplit pas trop mal le cahier des charges, avec le petit plus du cadran en émail blanc (c'est pas à cette montre que tu pensais quand tu as fait ton descriptif?), sauf pour le prix et le remontage manuel (elle est aussi en "acier-like" ou or blanc pour les petits cachottiers raffinés qui font croire qu'ils ont une montre en inox au poignet).

Amicalement,

Daminox (qui aime de plus en plus les montres légères en acier)




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]