[ Aller au nouveau Forum ]

Vous aimez faire peur, vous !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Chronos le 02 juillet 2005 11:18:20:

en réponse à: HS: Immobilier écrit par Vapaanga le 02 juillet 2005 09:28:59:

Cela fait effectivement plusieurs fois que vous postez en prédisant l'apocalypse immobilier. Dans votre post, vous faites référence à un article de LCI. Mais l'avez-vous lu ? Où parlent-ils de crise, comme dans les 90's ?
NULLE PART. Ce qui est dit est que l'augementation des prix va se calmer.
Votre conseil de ne pas acheter en ce moment dénote une grande méconnaissance du marché :
des prix haussiers qui vont se stabiliser et des taux d'intérêts bas comme jamais vu.
Eh bien moi dans ces cas-là, j'achète. A mort.
Ceci étant, l'immobilier est sensible à bien d'autres éléments comme la politique de prêts bancaires aux professionnels de l'immobilier (rien ne permet de penser que des choses trés négatives peuvent se passer à court et moyen terme), les lois que l'on concocte vis à vis de ces mêmes professionnels, où là ça risque de craindre trés fort. 2 exemples :
1- tout ce ramdam autour de la découpe
Sans découpe, pas d'accession à la propriété (en appartement). Si l'on avait parlé de mise en copropriété, personne n'aurait rien trouvé à y redire. Une loi faite pour une association de 15 personnes environ, dont Jeanne Moreau, Jospin et quelques autres personnes trés connues et pas franchement dans le besoin.
2- une autre loi, plus discrète, qui va obliger les marchands à proposer aux locataires d'un immeuble acheté de leur proposer d'acheter l'appartement à leur prix d'achat, oui, vous avez bien lu, à leur prix d'achat ! Là, ça devient débile...
Cela me fait penser à la loi Sapin dans les 90's, qui a fait crever la pub et qui a bien fait marrer les agences US en France...

Conséquence : les marchands vont aller ailleurs, ou vont n'acheter que du vide ou vont répercuter ces contraintes sur le prix de vente aux particuliers, d'où une hausse à l'achat.

Avant dernier détail : la préemption à Paris par exemple. La ville, qui se sépare à grands renforts de pub il y a quelques années d'appartements somptueux, en rachète à tour de bras avec notre fric pour faire du logement social. Je n'ai rien contre, sauf que maintenant certains immeubles doivent être rachetés une fortune par la ville, sans compter les frais de remise en état. Quand un immeuble est vide, si vous en êtes le propriétaire, vous allez donc beaucoup hésiter avant de le mettre en vente car la ville ne préempte pas forcément au prix qui vous convient. Résultat : des immeubles qui restent vides ou qui repartent à la location avec des loyers pas piqués des hannetons.

Dernier détail : sans les marchands, à Paris par exemple, beaucoup d'immeubles seraient encore insalubres ou vétustes ou mal foutus car non encore restructurés. Ils ont permis que beaucoup de gens accèdent à la propriété en mettant sur le marché des immeubles rénovés devenus habitables.

Cdt


>J'avais déjà écrit deux posts sur le sujet: il existe une bulle immobilière énorme en France (et partout dans le monde d'ailleurs) et l'immobilier est absolument à éviter à l'achat en ce moment (par contre, c'est le moment de vendre ou jamais).
>Tout le monde n'attendait qu'une chose: savoir quand la bulle éclaterait.
>Désormais l'information commence à être relayée dans les médias officiels et même mieux: sur la chaîne info de Bouygues TF1, premier batisseur de France. Autant le dire, on ne peut pas faire mieux. D'ici septembre, l'information sera vraissemblablement à la une de tous les journaux.
>Donc évitez l'endettement inutile...
>cdt
>Vapaanga



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]