[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Je recherche une marque emblématique des USA ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Jip le 02 juillet 2005 20:19:24:

en réponse à: Re: Je recherche une marque emblématique des USA ? écrit par touco le 01 juillet 2005 22:03:50:

Je ne serai pas sarcastique car j'ai collectionné des montres américaines et j'en ai encore quelques unes.
D'abord il y a deux marques qui ont dominé l'histoire de la montre aux USA de la conquète de l'ouest jusqu'au milieu du XXème siècle : Waltham et Elgin. De plus petites maisons comme Illinois (goussets) et Ball ont été importantes mais n'ont pas survécu non plus. Hamilton plus petite encore a survécu suffisamment longtemps pour faire fortune grace aux énormes marché de l'armée pendant la seconde guerre mondiale.Elle vend toujours ces modèles là. Aprés les américains découvrent l'Europe, la Suisse, les Rolex, puis les Seiko et le quartz.
Peut-être ne faut-il pas uniquement raisonner par marque américaine, mais aussi par montres typiques des USA :
1) les montres de chemin de fer : élaborées sur les indications des compagnies pour leur personnel. Nombreux modèles trés sympa, d'abord en gousset puis en bracelet. Toutes les marques ci-dessus en ont fait. Attention c'est le type de montre le plus collectionné aux USA. Donc beaucoup de faux et chères.
2) Les premières poignet :les montres de transition. Contrairement à ce que racontent les manufactures suisses les montres de bracelet apparaissent aux USA dès les premières années du XXème siècle. La première génération (transistion) est constituées de montres de bracelet pour hommes concues à partir de mouvements de montre de gousset pour femmes. Car les Gousset/homme faisaient 55 à 65 mm de diamêtre, c'est à dire étaient importables au poignet (Les grosses Panerai d'aujourdhui font 44 mm). Il y a à cette période de croissance vertigineuse de l'Amérique une profusion de beaux modéles qui sont tout à fait portables car elle sont grandes comme on les aime aijourdhui. Je porte de temps en temps ainsi une très belle Waltham en argent avec mouvement gravé et cadran en porcelaine qui date de 1906. Ele a plus de succès que mes IWC ou Audemars Piguet !
3) La montre de tranchée : les premières poignet avec fond noir pour les soldats qui partent se battre en France en 1917. Certaines ont des chiffres lumineux, mais la matière ne résiste pas au temps. Mais elle ne se distinguent pas beaucoup de leurs équivalentes européennes
4) Née pendant la guerre la montre d'infirmière "Nurse Watch" pas étanche donc pas pour le poignet, elle s'agraffe sur la blouse et se lit à l'envers. Deviendra très populaire. Mais c'est une montre de femme.
5) La montre de soldat Hamilton pendant la seconde guerre mondiale. Toujours en vente. Pas très différentes des anglaises de la même période.
6) Les montres "comic and character" dont les plus populaires sont celles de Ingersol avec les personnages de dessins animés. Très collectionnées très copiées et très chères pour une qualité très faibles. Pour les Fans de Mickey etc.
7) La modernité : La Bulova Accutron. Première montre électrique du monde. Un modèle très recherché avec le circuit électrique et les transistors apparents dans le cadran. Très recherchées, beaucoup de faux, chères. En plus ne fonctionnent qu'avec des piles qu'on ne trouve que chez les antiquaires en montres US. Look années soixantes.

Si vous êtes amateur des usa style Berger c'est plutôt les grands espaces donc plutot Railway ou transition

Il y a une bible annuelle sur la montre américaine : " Cooksey-Engle- Gilbert, Complete price guide to Watches". Fait par des américains alors que tous les guides européens méprisent la montre US.
Si vous êtes intéressé je peux vous en vendre un de mes deux exemplaires, celui de 1998. J'ai encore quelques montres américaines à vendre. Ma pasion pour l'amérique est moins forte et je suis sur la mauvaise pente d'une passion pour des montres à complication donc chères...

Cordialement


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]