[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Speedmaster Omega et précision...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par bob le 06 juillet 2005 13:53:59:

en réponse à: Speedmaster Omega et précision... écrit par Vapaanga le 06 juillet 2005 12:34:50:

>Ce n'est pas qu'Omega ne soit pas en mesure de faire certifier le calibre de la Speedmaster mais qu'historiquement, il ne l'a jamais été.
>
>Dans les années 60, Omega était la reine de la certification, bien loin devant Rolex: 137 000 montres certifiées Chronomètre pour Omega en 1964 contre seulement 59 000 pour Rolex.
>Il s'agissait à l'époque pour Omega de démontrer que sa production de série était de très grande qualité: les calibres manufactures Omega avaient tous un potentiel chronométrique élevé, que la montre soit certifiée ou non. C'était un gage de qualité à une époque où la montre mécanique était un outil fonctionnel de la vie de tous les jours, comme la montre quartz aujourd'hui.
>
>Le calibre 861, successeur du 321 dans les années 60, lors de son introduction allait dans ce sens avec deux nouvelles modifications au niveau de l'échappement: augmentation à 21600 du nombre d'alternances par heure et substitution du spiral Bréguet à un spiral plat avec balancier monométallique à 4 bras.
>A l'époque, le nouveau 861 (aujourd'hui 1861) permettait d'entrer dans les spécifications de la certification officielle: précision entre -4 secondes et + 6 secondes par jour. Qu'ils aient été certifiés ou non, les mouvements Omega de cette période rentraient tous dans ces critères, étant fabriqués de la même façon et réglés avec un appareillage électronique de pointe pour l'époque (entre autre avec le système Omegametric).
>
>Aujourd'hui, il semble que ce potentiel ne soit plus aussi bien exploité que par le passé bien que les qualités chronométriques intrinsèques de la montre soient réelles. Par exemple, la mienne avance de façon très règulière de 11 secondes par jour. Je suis certain qu'avec un bon réglage, la montre est capable d'atteindre les +2/+3 secondes par jour.
>Par ailleurs, les montres utilisées par la Nasa étaient comme l'atteste les astronautes de l'époque, réglées de façon extrêmement précises, certains affirmant qu'elles n'avaient perdues que quelques secondes durant tout le voyage...
>cdt
>Vapaanga

Merci, superbe réponse.
Penses tu que les horlogers de chez oméga, rue de la paix, soient capables de règler la montre dans les +2s/j ou faudra-t'il l'envoyer au SAV (nul) à Besançon ?



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]