[ Aller au nouveau Forum ]

Re: 2 questions Rolex... : 2 réponses .. +

écrit par Pandani le 10 juillet 2005 14:10:29:

en réponse à: 2 questions Rolex... écrit par Jeff-21 le 10 juillet 2005 13:07:54:

>Bonjour à tous,
>J'ai deux petites questions qui trottent en ce moment:
>- j'ai entendu dire et lu que les maillons centraux des bracelets Oyster ne sont pas pleins, mais creux (hollow links). Qu'en est-il? Y a-t-il une raison à cela, à part des économies bassement matérielles?

Ce sont les "pièces de bout" (maillon terminal du bracelet qui se fixe dans l'entrecorne) du bracelet qui sont creuses (embouties en fait). Je pense qu'il n'y a aucune raison à ça en dehors du fait que c'est "historique" et que c'est sans doute plus simple à fabriquer (d'autant plus que selon les modèles d'oyster - sub, explo, ...- l'épaisseur de la boite change, donc l'épaisseur de la pièce de bout aussi, contrairement aux maillons, et donc ça doit être bcp plus facile à adapter avec des pièces embouties).
Néanmoins, Rolex a équipé la Sea-Dweller de pièces de bout massives.

>- Pourquoi Rolex ne propose pas ses GMT Master et Explorer en version étanche 300m comme les autres Sub? ... alors que les GMT d'Oméga conservent leur étanchéité. Dans la pratique cependant, pour les non plongeurs (hors apnée), cela fait-il la moindre différence?

je pense que c'est logique :
- la Sub, comme son nom l'indique, est une "Diver", une vrai, pas une "diver de salon" : elle se doit donc d'être vraiment étanche. D'où les 300 m, une sorte de norme en matière de diver.
- les GMT et les Explo sont aussi des "tool watch", dans leur style, mais dédiées à des cibles complètement différentes. La GMT a été associée aux pilotes et personnels navigants, et si je ne m'abuse, l'Explo a été lancée sur des évènements du type ascension de l'Everest. Bref, là aussi il faut du costaud et/ou du fonctionnel, mais une étanchéité à 100 m suffit largement. Ce qui permet aussi de proposer une boite un peu moins épaisse et moins lourde, une couronne moins large, ce qui peut faire la différence pour certains (encore que pour moi la couronne triplock de la sub ça a quand même plus de gueule).

Bref, tout ça est non seulement logique, mais parfaitement étudié (Rolex ).

:o)