[ Aller au nouveau Forum ]

Autrichon gris, sa SD, et la vie qui va avec...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par autrichon gris le 16 juillet 2005 15:19:41:

en réponse à: Rolex et plongée scaphandre écrit par Chris le 16 juillet 2005 12:42:20:

J'ai plongé avec ma SD (rotation intenses de mes plongeuses à chaque voyage et dans l'année à chaque sortie en gravière, sauf dans ce seul dernier cas, la SD que je juge trop ostentatoire dans mon club) en 2004 à Malte et à Majorque (en 2005 2 x la Mer Rouge, EZM 1 d'abord et Citizen 1000 ensuite), et c'était également ma montre de tous les jours...

Ben, en fait, rien à signaler, c'est un outil en plongée auquel j'essaye de faire attention, mais pas plus que ça. Une fois posée à coté de l'ordi sur la combi elle bouge plus jusqu'au retour aux vestiaires, et après c'est une montre (si, si).

Je m'applique à caler la lunette quand je débute la plongée, et je compare systématiquement ce que me dit mon ordi (et celui des copains de palanquée) avec la montre en fin de plongée. J'ai tordu les crocs de la boucle pour que ça agrippe bien la barre du dessous (ATTENTION fortement déconseillé, je n'y serais pour rien si vous bousillez les votres !!!) et serré à la pince la sécurité jusqu'à ce qu'elle raye l'acier de la boucle. Résultat, l'ouverture intempestive est assez difficile à imaginer (mais toujours possible), et je n'ai jamais eu aucune souçi de ce coté là.

Allez je raconte ma vie: ce que j'ai trouvé thérapeutique pour un toqué de montres comme moi c'est de voir comment ça se passe une semaine entière avec la même tocante au poignet (P...n, c'est dur !!!), parce qu'à la maison c'est jamais le cas. Et il faut bien avouer que c'est pas facile, parfois j'ai eu envie changer de tocante pour mettre ma Seiko diver's lors d'une plongée et je l'avais pas sous la main, la Citizen 1000 m'a parue balourde et agaçante au poignet en Egypte, mais sublime sous l'eau etc...

Ce que je reprocherais vaguemement à la SD en plongée c'est la lunette non entièrement graduée qui ne rend pas la lecture du temps immédiate dès qu'on a franchi le 1/4 d'heure. A l'inverse de la Seamaster pro par exemple qui propose une lecture immédiate dans le 1/10 de seconde grâce à sa lunette et ses aiguilles des minutes et des secondes qui grimpent quasiment sur la lunette.

Allez je me lance, la SMP me semble être un peu la synthèse suisse entre les vraies toolwatch bon marché de nos amis japonais, seuls tenants contemporains de la montre méca plongeuse costaude, rustique et abordable, et les héritières de ce que fut la plongée en Europe il y a trente ans, certes auréolées de leur légitime gloire, mais devenues des montres de luxe destinées aux deskdivers (heureusement pour la CA de Rolex et de Blancpain d'ailleurs). Zêtes pas d'accord ?

Dernier truc sur la SD, elle peut valoir des rencontres, certaines admiratives et sympathiques, par exemple si on rencontre un autre porteur de Rolo ou de montre méca on peut engager une conversation dans une langue (Note du traducteur) à déterminer rapidement sur le Zodiac si c'est une jolie jeune femme, étant entendu que l'anglais fait l'affaire si elle est hollandaise (Mer Rouge, Estartit ...) ou russe (Malte, Chypre, Hurghada), mais peut s'avérer plus aléatoire avec une italienne, et dans ce cas le français sera vraisemblablement accepté comme langue de compromis acceptable, et en plus une italienne plongeuse amatrice de montre méca qui parle français sur le Zodiac, ben t'as déjà gagné tes vacances)

Donc une conversation sur les montres disais-je (suivez toujours ?) (sans frimer svp si le gars/la fille porte une Citizen dolphin), mais aussi des regards envieux ou hostiles, voire des doutes à haute voix du moniteur allemanoautrichien écolo-altermondialiste et fatigué payé au SMIC local pour la saison avec son Aladin de 1992 payé par papa comme seul instrument, sur le bienfait de l'emmener plonger alors qu'on est déjà sur le Zodiac (Quoi ma SD, la laisser dans les vestaires ouverts à tous les vents de ce club du bout de l'Europe, mais ça va pas , non ?) qui sont du plus mauvais effet sur le groupe de plongeurs qui lorgnent l'acier brillant (Ah, tu as vu Annelore c'est ça une Rolex... Mais Gherart, je croyais que c'étais des montres en or pour aller dans les cocktails, il ne devrait pas plonger avec ça, ce Monsieur ne penses tu pas ?) (Note du traducteur, ce couple allemand est équipe de matériel dernier, estimé par le porteur de la Rolex sus cité à environ 4500€ à eux 2).

................................Allez, plonge en paix avec ta SD. Au fait si tu encore la moindre hésitation, t'auras bien raison d'y aller avec ta Diver's 200 et personne te le reprocheras.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]