[ Aller au nouveau Forum ]

le contrepoint...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par bruno brazil le 18 juillet 2005 12:07:50:

en réponse à: Vous connaissez les Pic Hubert ( HS COMPLET ! ) écrit par Lorenzo El Primero le 17 juillet 2005 17:08:49:

...qui me reste de mon année d'ingéniérie de mines en 1990...

En fait, les réserves de pétrole existent aussi en fonction du prix au baril.

Je m'explique : bcp. de réserves, connues voire exploitées en partie, n'ont pas donné tout leur potentiel car le prix de vente ne compensait pas l'extraction. Cela concerne des gisements en grande profondeur, comme des gisements en haute mer, ou d'autres dont la densité ou la composition (on trouve souvent du pétrole melangé à d'autres matières) rendait difficile l'extraction et raffinage.
Or, le prix du baril à 60 ou 80$ change pas mal la donne... bcp. de ces gisements vont redevenir exploitables, et reintégrent les calculs de réserves disponibles. Cela sans parler de l'avancée des technologies, qui permet d'envisager la découverte de gisements en haute mer, par exemple. Pour info, le brésil exploite des gisements aujourd'hui à plus de 1200 m de profondeur en haute mer !!! Le seul pb. aujourd'hui concerne la proprieté de ces gisements, car bcp. pourraient se trouver en dehors de toute zone territoriale.
En gros, cela veut dire que PERSONNE ne peut aujourd'hui dire si oui ou non on arrive à un pic de production, et celui-ci pourra ou non être définitif.

Ma dévise : toujours se méfier de tout ce qui est catastrophiste, d'un côté comme de l'autre. Réchauffement, trou dans la couche d'ozone, pétrole... le débat est polarisé, et tous ceux qui s'expriment sont d'un côté ou de l'autre, il n'y a JAMAIS un point de vue neutre.

Cela me fait penser à un article pseudo-scientifique à 2 balles dans la presse généraliste hebdo, qui montrait la france selon la montée des eaux possible... et la carte la plus alarmante était celle avec une montée de... 200 mètres !!!! En gros, il aurait fallu faire fondre la totalité des calotes polaires, et encore... ce qui signifierait une montéé de température de au moins 40 degrés sur la surface de la terre, et forcément un changement total de l'atmosphère même de la planète... bref, du grand n'importe quoi.

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]