[ Aller au nouveau Forum ]

Pas tout à fait d'accord...

écrit par Alberto le 01. Août 2002 19:28:13:

en réponse à: Ca depend... écrit par Glenn le 01. Août 2002 15:03:44:

>Il y a un business de l'art, c'est évident. Et alors ? L'oeuvre de Picasso
>n'est pas morte avec lui, celle de Kandinsky non plus, ni celle de Warhol,
>Rothko ou Pollock. Leur apport "intellectuel" a la société est indéniable.

Est ce que l'oeuvre d'Harrison ou celle de Breguet sont mortes avec eux?

>Je pense sincèrement qu'une montre s'éteint lorsqu'elle se brise...

Pas plus que l'oeuvre des artistes que vous citez a "disparu" lorsque certains de leur tableaux on été détruits par accident.

>On ne peut comparer une grande aventure de la pensée avec la recherche de
>satisfaction du petit plaisir matériel de porter un bel objet a son poignet.

Tel n'est pas le but de toute recherche horlogère. Savez-vous, par exemple, que le roulement à billes a été inventé par Harrison lors de sa création de l'horloge H3, pendant sa quête (qui a duré toute une vie) d'un moyen fiable pour déterminer la longitude en mer? Est-ce que ses recherches horlogères/géographiques ont fourni un apport à la société moins "important" que celui des artistes qui lui étaient contemporains?

Il y a tout simplement des gens qui préfèrent discuter sérieusement d'horlogerie mais seulement au 28éme dégrée d'art moderne, et qui sont prêts à investir dans des montres mais non pas dans des tableaux. Finalement, tout n'est qu'une question d'opinion - vous trouvez amusant que quelqu'un puisse s'extasier en écoutant le son d'une répétition, moi je trouve amusant que quelqu'un s'extasie devant un Basquiat... à chacun son truc! Mais je n'avancerais pas pour autant que l'un de ces deux centres d'interet est plus futile que l'autre, comme vous le faites entendre dans votre message...