[ Aller au nouveau Forum ]

Hum .. Si le balancier continue de tourner, ce ne sont pas les "ondes"

écrit par JJCASALO le 02. Août 2002 10:39:21:

en réponse à: perturbation montre au poignet écrit par mw le 02. Août 2002 09:38:56:

Avant-propos : je ne suis pas horloger, et les rares fois où j'ai essayé de démonter et remonter une montre, je me suis à chaque fois retrouvé avec des pièces dont je ne savais pas d'où elles provenaient).

J'ai déjà entendu parlé de personnes qui déréglaient les montres qu'elles portent, que ce soit des mécaniques ou des Quartz.

Mais dans le cas présent, si le balancier et l'ancre continuent de tourner, ça ne doit pas être ça. Au pif, et logiquement, je dirais qu'une des roues ne doit pas être entraînée. Ca ne devrait pas prendre 3 heures à un horloger de diagnostiquer l'origine du probléme. Il suffit de suivre le "cheminement" à partir du balancier, et de voir à partir de quand la roue ne tourne plus.

Toujours au pif, ça pourrait être un des rubis qui est cassé, et l'axe de la roue se balade plus ou moins librement. Quand la montre est à plat, la roue reste en contact avec la roue précédente. Quand elle est portée, l'axe bouge et le contact ne se fait plus.

Voilà, vous me devez 300 Euros.

JJC
JJ