Bravo! (st)
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Alberto le 02. Août 2002 11:18:35:
en réponse à: ETA, la forme et le fond.... écrit par Baratoz le 02. Août 2002 00:35:56:
>Je pense que les spécialistes du site grace à leur culture et leurs connaissances sur les montres réduisent involontairement une autre vision de la montre.
>Fyl, Joel ou d'autres qui nous régalent de leurs posts (j'exclue l'affaire Vulgari :-) ) imposent, surement sans le vouloir, leur vision de la montre : leurs critères sont l'horlogerie, la qualité, la noblesse, l'exclusivité voire la rareté.
>C'est évidement louable et surement la démarche ultime de l'amateur.
>Mais je souhaite faire remarquer qu'il semble que l'on oublie parfois un peu trop à mon goût la FONCTIONALITE !
>N'est ce pas formidable la valve à hélium d'une Seamaster, la règle à calcul d'une navitimer, les échelles tachymétriques d'un chrono Hahnart, le pulsomètre d'une Eterna, l'étanchéité d'une seadweller....
>Dans le cas ou l'on apprécie le coté outil, le fait que la montre soit équipée d'un ETA ou d'un mouvement produit à 3 exemplaires :-) prends moins d'importance. L'ETA, gage de fiabilité, peut meme se voir comme un atout ... il suffit simplement de ne pas croire l'exageration mercantile et marketing de la valeur de son garde temps.
>Pour moi il suffit de se dire, j'ai à mon poignet une petite mécanique bien fabriquée capable de faire tout ça. Et on peut jouer avec quand on veut !!!
>
>Ainsi, ma philosophie se rapproche de celle qui ressors des revues de Bruno "l'accro du TicTac" qui, non sans humour, pretexte une nécessité à telle ou telle fonction de ses belles montres.
>Le "sens" de ma collection est donc celui ci : acquerir un panel de montres de qualité, me plaisant et étant capable par leurs fonctions ou leurs styles de coller ou de pretexter une utilité dans la vie de tous les jours.
>
>Cordialement à tous,
>Baratoz
Réponses: